Poser un spot encastré © Sunshinecity
Discrets et très esthétiques, les spots encastrables produisent une lumière dirigée vers des points précis. Ils permettent de mettre en valeur certains meubles ou objets. Découvrez comment les installer...
Prendre les mesures
On ne peut installer un spot encastré que si l'on a un faux plafond. Si tel est le cas, il faut déterminer en premier lieu l'emplacement exact du spot, en fonction de l'éclairage que l'on veut obtenir.
Couper ensuite le courant au niveau du compteur. Marquer au plafond, à l'aide d'un compas, l'endroit où il faudra faire la découpe. Avec une perceuse munie d'une scie cloche, faire un trou du diamètre correspondant au spot. Les spots sont souvent munis d'un transformateur qui convertit le courant 220V en 12V. Ce transformateur doit être positionné à moins de 3 mètres du spot et placé dans un endroit aéré et éloigné d'une quinzaine de centimètres de tout objet pour éviter de surchauffer.
Mettre en place le transformateur, si possible en le fixant pour qu'il ne bouge pas. S'il n'y a pas d'arrivée d'électricité à l'endroit choisi pour installer le spot, il faudra faire venir jusqu'au transformateur une gaine électrique avec ses fils raccordés au tableau général et protégé par un disjoncteur, ou repiquée, par l'intermédiaire d'une boîte de dérivation, sur une ligne déjà existante.
Ceci fait, raccorder au moyen de connecteurs les fils du transformateur à ceux de l'alimentation. Chaque fil de l'alimentation en face de celui de même couleur venant du transformateur. Relier enfin les fils du spot aux connecteurs du transformateur. Fixer le spot dans le trou percé à la scie cloche par le biais du système de clips fournis avec le spot. Mettre en place l'ampoule. Rebrancher l'électricité et tester.
Le truc du pro :
Pour monter un ou des spots encastrables dans une salle de bains, il faut acheter des spots prévus pour être installés dans une pièce d'eau. Ils doivent être protégés, c'est-à-dire pouvoir résister à une forte humidité et à des projections d'eau.
Fiche pratique :
Niveau de difficulté : moyen Matériel nécessaire : - compas - mètre - rayon - tournevis avec un manche isolé - pince à dénuder - pince coupanteBudget à prévoir hors achat de matériel :
- spot : de 26 à près de 100 € - connecteurs : de 1 à 4 € Temps passé : 2 heures environ