climatisation © Teodor Ostojic-Fotolia
Créée il y a dix ans, l'association Clim'Info rassemble les constructeurs et distributeurs de matériels et équipements de
climatisation sur le marché français. Grâce à une étude portant sur le nombre de produits de climatisation mis sur le marché français entre janvier et août 2007, Clim'Info a tenté de dégager les grandes tendances d'un marché en plein boom.
L'enquête porte notamment sur les marchés et produits de la climatisation résidentielle. Sur le marché, plus de 416.000 unités extérieures de mono et multi-split avaient été vendues à la fin août. Ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à la même période en 2006. Ainsi, selon Clim'Info,
"le marché de la climatisation et du chauffage réversible devrait atteindre son record historique fin 2007".
Le précédent record avait été établi en 2004 suite à la canicule avec 474.000 climatiseurs vendus. Ces chiffres confirment le dynamisme d'un marché qui a quasiment doublé en quatre ans. Mais comment expliquer cette progression constante ? La croissance du marché en 2007 ne dépend pas du climat. En effet, celui-ci s'est avéré peu favorable cette année.
"L'équipement des logements en climatiseurs réversibles, appelés aussi pompes à chaleur, et la hausse durable de la demande du secteur tertiaire, sont les vrais moteurs de la croissance de ce marché", poursuit le rapport de Clim'Info.
Aujourd'hui, 94 % des appareils vendus sont réversibles. La pompe à chaleur air/air apparaît donc largement en tête des modes de chauffage utilisant les énergies renouvelables, avec environ 500.000 appareils commercialisés en 2007. Toujours selon l'association,
"la flambée des prix des énergies fossiles et le besoin de confort en toutes saisons incite les particuliers à se tourner vers le chauffage réversible". Enfin, le crédit d'impôt accordé pour l'achat de pompes à chaleur air/air a largement contribué à la forte croissance.
Pour Clim'Info, une
"industrie de la climatisation qui produit des climatiseurs plus propres et qui consomment moins, qui participe aux efforts de baisse de rejet de CO2 dans l'atmosphère (…) est une industrie sur la voie de la maturité".