"Je vis dans une vieille bâtisse au milieu des vignes que je rénove totalement depuis maintenant 6 mois et qui est uniquement branchée sur le solaire.
Mes efforts portent notamment sur l'isolation avec des matériaux exclusivement naturels : paille, chanvre, enduits en terre… En tout, ce sont 45 cm d'isolation qui ont été installés en toiture et 35 cm en extérieur.
L'habitation est tout de même équipée d'un tout petit poêle à bois (très insuffisant en regard du niveau d'isolation actuel) et j'utilise un plancher solaire pour les périodes intermédiaires. Pour pouvoir être branché 100% sur le solaire, j'ai reconfiguré complètement et remplacé mes appareils électriques : changement de frigo, d'ampoules, d'appareil de chauffage, pas de télévision, un ordinateur portable au lieu d'un poste fixe.
Maintenant, je vis dans une phase intermédiaire, où le courant 220V pour charger mon portable et m'éclairer est largement suffisant. La seconde phase verra arriver un suppresseur pour l'eau chaude (solaire… bien sûr !) et froide (de pluie, malgré les recommandations de l'état), une chaine hifi pour la musique et une machine à laver le linge (branchée sur l'eau chaude solaire) ainsi que de nouvelles installations pour la lumière, normalement des LEDS. J'effectue actuellement des tests d'ampoules… elles s'avèrent bien inégales tant du point de leur qualité que de la couleur du spectre.
Je prends beaucoup de plaisir à voir mes capteurs "remplir" les batteries et le clignotement de la LED (diode électroluminescente, ndlr) qui annonce + 95% de remplissage. Je n'ai pas de contrat EDF ni de câble électrique extérieur : une économie de 150 euros pour l'instant...
L'investissement est lourd au démarrage. Pour le moment, je n'ai déployé que 20% des panneaux et des batteries mais j'ai déjà choisi les autres composants pour la future production Je prévoie de produire près de 2800 Wc (la puissance des panneaux photovoltaïque est indiquée en Wc, ndlr) au total.
Je tire de cette expérience plusieurs enseignements. Tout d'abord, qu'avant de se lancer dans un tel projet, un bilan s'impose sur son profil de consommation, cette dernière doit d'ailleurs être complètement revue à la baisse. Ensuite, il faut bien prendre conscience que toute acquisition d'appareil électrique s'effectue avec une contrainte forte, notamment de temps car la recherche d'appareils peu gourmands peut parfois prendre plusieurs jours.
Je déplore un manque au niveau des solutions de suivi de la consommation et de la charge des batteries. Celles actuellement proposées sur le marché, ne sont pas abordables pour le particulier.
Le mieux pour moi, dans un environnement de vie "normal", est de mixer le solaire et l'électricité de marché : le solaire doit être utilisé pour assurer une autonomie complète en cas de coupure un peu de lumière, tous les systèmes de chauffage et quelques prises pour charger ce qui doit l'être."