Cette fois, c'est sûr : vous aurez la possibilité de revenir aux tarifs régulés d'EDF et GDF même si vous avez opté pour un de leurs concurrents privés. Mais attention, vous n'avez que jusqu'au 1er juillet 2010 pour bénéficier de cette clause de "réversibilité", officialisée par une modification de loi publiée au Journal Officiel le 22 janvier 2008.
Alors que l'ouverture à la concurrence des énergies domestiques était effective depuis juillet 2007, seulement quelques dizaines de milliers de personnes avaient osé franchir le pas. Et ce en raison de l'impossibilité jusqu'ici de faire machine arrière. Ce sera désormais possible et cela devrait inciter un plus grand nombre de particuliers à faire jouer la concurrence.
En effet, les particuliers ayant souscrit à une offre auprès d'un fournisseur privé d'électricité ou de gaz naturel pourront désormais revenir aux tarifs réglementés d'EDF-GDF après six mois. Et cela, uniquement
"sous réserve d'en faire la demande avant le 1er juillet 2010", stipule le document de loi publié au Journal Officiel (JO) du 22 janvier 2008.
Si les tarifs d'EDF et GDF sont réglementés par la loi, les fournisseurs privés de gaz et d'électricité sont libres de fixer leurs tarifs. Cette loi sur la "réversibilité" enfin adoptée permettra par ailleurs à un ménage de se défaire du fournisseur d'énergie choisi par les occupants précédents, ce qui était impossible jusqu'à présent.
Si les syndicats protestaient en octobre dernier à propos de la date butoir du 1er juillet 2010 pour ces mesures, les fournisseurs privés d'énergie voient le décret d'un bon œil. En effet, celui-ci devrait ramener vers eux plus de clients désireux de faire jouer la concurrence. Parmi eux l'opérateur Poweo qui a déjà annoncé dans un communiqué du 22 janvier avoir conquis 12.000 clients particuliers depuis l'ouverture à la concurrence de juillet 2007. Si l'entreprise tablait sur une clientèle de 100.000 personnes à la fin 2007, elle ne renonce pas à ses objectifs d'atteindre un million de clients particuliers en 2010. Elle a d'ailleurs annoncé de nouvelles offres, en adéquation avec le respect de l'environnement.
A l'horizon 2012, Poweo veut en effet produire 25 % de son électricité à partir de sources d'énergies renouvelables : éoliennes (60 %), biomasse (13 %), hydraulique (16 %) et solaires (8 %). Le fournisseur a ainsi présenté récemment de nouvelles offres d'énergies "vertes", comprenant 25 % voire 100 % d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables. Il a promis par ailleurs un rabais de 8 % par rapport aux tarifs EDF, porté à 10 % dans le cas d'une souscription couplée gaz et électricité. De leurs côtés, Direct Energie et Altergaz promettent respectivement -10 % et -5 % de rabais sur les tarifs régulés.
Pour en savoir plus sur les tarifs régulés et la réversibilité sur Maison à part :
Tarifs régulés : le Sénat vote la réversibilité