La facture d'électricité des Français augmentera de 2,5 % à partir du 1er janvier 2013, a annoncé mercredi 19 décembre le ministère de l'Ecologie. Cette hausse résulte de la répercussion dans les tarifs de l'augmentation de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE). Explications.
La facture d'électricité des Français augmentera de 2,5% le 1er janvier 2013, soit environ 15 euros par an et par ménage en moyenne, a annoncé dans un communiqué, mercredi 19 décembre, le ministère de l'Écologie et de l'Énergie. Cette hausse résulte de la répercussion dans les tarifs de l'augmentation de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe qui permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables.
Toutefois, le Gouvernement a décidé de limiter la hausse de cette taxe à 3 euros par mégawatt/heure (MWh), ce qui entraînera un défaut de compensation d'EDF estimé à 2 milliards d'euros pour l'année prochaine, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Le régulateur a de son côté fait savoir, mardi 18 décembre, qu'une hausse plus importante de la CSPE était nécessaire pour garantir la couverture des charges financées par cette taxe. En effet, la taxe est passée de 10,50 euros le mégawattheure à 13,50 euros, alors qu'elle aurait dû être élevée à 18,80 euros pour régler l'ensemble des charges de 2013 et des années passées. La présente augmentation restera donc insuffisante pour couvrir les charges réelles d'EDF, supportées par exemple lorsqu'il rachète l'électricité photovoltaïque à des tarifs bonifiés.
La CSPE, qui représente environ 10 % de la facture, doit financer le recours aux énergies renouvelables (59 % du total en 2013), les surcoûts de l'électricité dans les îles non connectées au réseau national (Corse, DOM...) ou encore les tarifs sociaux de l'électricité, précise le ministère de l'Écologie et de l'Énergie.
Ces charges doivent en principe être totalement répercutées sur les clients. Mais pour ne pas augmenter trop les prix de l'électricité, les gouvernements successifs ont traîné des pieds pour augmenter cette taxe autant qu'ils auraient dû, laissant l'ardoise à EDF.
Selon la dernière estimation de l'électricien français, la CSPE représentait une dette cumulée de 5 milliards d'euros pour le groupe à la fin 2012, mais il n'apparaît pas clairement ce qu'inclut ce chiffre pour les charges de 2013, la CRE se refusant à donner un chiffre global. Sollicité par l'AFP pour des explications, EDF s'est refusé à tout commentaire.
Pour alléger les frais de la CSPE, le patron d'EDF, Henri Proglio, plaide son élargissement à d'autres sources d'énergie comme le gaz ou le pétrole et donc aux clients de GDF Suez ou Total.