Gaz de France augmente ses tarifs de 4 %

    Publié le 2 janvier 2008 par Avec AFP
    gaz
    gaz © DR
    L'augmentation de 4 % des tarifs du gaz pour les particuliers est effective depuis le 1er janvier, contre l'avis des associations et des syndicats. Détail et réactions.
    Comme prévu, le prix du gaz augmente de 4 % pour les quelque sept millions de Français qui se chauffent au gaz, soit une hausse "de 0,173 centime d'euros par kilowatt/heure en moyenne", qui devrait se traduire par une augmentation des factures de 1 à 5 euros par mois, selon l'AFP.
    Cette augmentation est inférieure à celle de 6,1 % réclamée par GDF, qui peine à "répercuter intégralement ses coûts d'approvisionnement". La différence devrait amputer "environ 90 millions d'euros" de son résultat opérationnel au 1er trimestre 2008.
    Après la baisse du prix du pétrole fin 2006, le gouvernement avait décidé de geler les prix du gaz. Les prix du brut ont depuis remonté, jusqu'à frôler les 100 dollars le baril. Alors que le pouvoir d'achat est l'une des principales préoccupations des Français, François Fillon avait promis début décembre que la hausse du gaz serait "la plus limitée possible".

    Réactions

    La Confédération nationale du logement (CNL) a affirmé son opposition à toute augmentation qui, avec les hausses des loyers, des charges locatives, du chauffage ou de l'électricité, contraint les consommateurs à faire face à une détérioration continue de leur pouvoir d'achat.
    L'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) a de son côté qualifié la nouvelle hausse des prix du gaz "d'atteinte insupportable" au pouvoir d'achat des Français. Côté syndicats, la CFDT-Energie a jugé l'indexation des prix du gaz sur celui du pétrole "socialement indéfendable et économiquement injustifiée".
    Enfin, la Confédération nationale des administrateurs de biens (Cnab), a réagit, par la voix de son président Serge Ivars : "Le chauffage est l'un des postes des plus importants dans le poids des charges de copropriété. Une hausse du prix de gaz aura indiscutablement un effet mécanique sur le montant des charges des immeubles équipés d'un chauffage au gaz et ce nonobstant les efforts des syndics pour contenir la hausse de ces charges".
    Gaz de France augmente ses tarifs de 4 %
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic