Facture du gaz : une hausse de 9% en avril ?

    Publié le 22 février 2010
    gaz
    gaz © DR
    Nos confrères du Figaro ont fait leur calcul : selon le mode de fixation des prix du gaz, désormais revus chaque trimestre, la hausse des prix pourrait avoisiner les 9%, le 1er avril prochain. La décision devant être prise à la mi-mars, soit pendant les élections régionales.
    Le décret du 18 décembre 2009 devait permettre de "dépolitiser le débat" : l'Etat souhaitant se désengager des polémiques systématiques à chaque changement de prix - tiraillé entre la volonté de ne pas s'attirer les foudres de son électorat et l'entreprise GDF, qui lui reprochait de fixer des tarifs inférieurs à ses coûts d'approvisionnements - il avait été décidé de donner désormais à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) un rôle décisionnaire et non plus consultatif. Les prix restent réglementés, indexés à ceux du pétrole et révisés tous les trimestres. Et demande est faite au fournisseur de gaz naturel de "rendre accessible et compréhensible la formule tarifaire et les modalités d'évolution des coûts".
    Mais de "dépolitisation", il ne sera peut-être pas question, expliquent nos confrères du Figaro qui ont sorti leur calculette : les Français pourraient voir, avec cette nouvelle formule, une hausse de leur facture de 9% le 1er avril prochain ! Et la nouvelle devrait tomber en plein pendant la tenue des élections régionales, une échéance électorale aux enjeux ô combien importants... GDF Suez doit en effet saisir la CRE de sa demande vingt et un jours, au plus tard, avant le 1er avril.
    Quel est désormais le poids de l'Etat dans la prise de décision ?
    Frédéric de Monicault du Figaro ne voit qu'une seule issue pour le Gouvernement, s'il veut éviter l'impopularité d'une telle mesure: "Bercy n'est pas tout à fait sorti du jeu, puisqu'il doit donner des éléments de cadrage annuel". Mais précise-t-il, "s'agissant des révisions trimestrielles, il n'a, en principe tout du moins, plus son mot à dire." Et de s'interroger sur le poids de l'Etat dans l'entreprise : le Gouvernement pourra-t-il, osera-t-il, faire différer ou diminuer la demande de hausse de tarifs ? Réponse dans quelques semaines.
    Facture du gaz : une hausse de 9% en avril ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic