Etant donné les risques qu'elles présentent pour la santé des particuliers, les installations à gaz sont soumises à un dispositif réglementaire strict qui encadre à la fois leur installation, leur mise en fonctionnement et leur entretien.
Pour commencer, sachez ainsi qu'après travaux sur toutes les installations de gaz situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation et de leurs dépendances, l'installateur est tenu d'établir un certificat de mise en conformité dans lequel il précise la nature de son intervention.
Il faut également savoir qu'avant d'être mise en gaz, toutes les installations - hormis celles réalisées par des entreprises titulaires de l'appellation
"professionnel du gaz" - doivent faire l'objet d'un contrôle par un organisme agréé par l'état, soit Qualigaz, soit Dekra. Un contrôle qui, si des défauts sont constatés, peut donner lieu, comme le précise le ministère de l'écologie dans un courrier publié dans le Journal Officiel le 23 septembre 2010, "à une injonction adressée à l'usager d'avoir à effectuer les réparations ou modifications nécessaires". Si ce dernier ne prend aucune disposition, le ministère précise que
"les organismes peuvent alors fixer un délai à l'issue duquel la fourniture de gaz est interrompue". En revanche, si l'anomalie détectée est plus grave, l'alimentation au gaz est interrompue aussitôt et n'est rétablie qu'après suppression des défauts.