Dernier volet de la saga concernant les tarifs du gaz. Le Conseil d'État a définitivement annulé les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez pour le deuxième semestre 2012. Cette décision fait suite à une plainte déposée par l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), qui jugeait que les écarts tarifaires accordés à l'opérateur historique étaient inéquitables.
Pour rappel, en 2012, le gouvernement Fillon avait gelé les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers, favorisant ainsi GDF Suez par rapport à ses concurrents. En 2010, une précédente mesure favorisait déjà les locaux d'habitation par rapport aux autres bâtiments, en appliquant des tarifs préférentiels aux consommateurs particuliers par rapport aux professionnels.
Après avoir déjà annulé les tarifs du premier semestre 2012, le Conseil d'État a décidé, fin décembre 2013, d'appliquer la même sanction aux tarifs du second semestre, jugeant que rien ne justifiait une telle inégalité de traitement. L'arrêté de la haute juridiction impose au gouvernement de publier un nouvel arrêté corrigeant rétroactivement les tarifs du gaz... ce qui aura pour effet d'augmenter les factures à venir des particuliers !
Cependant, selon l'AFP, cette mesure ne devrait impacter que les consommateurs utilisant un chauffage collectif au gaz. Elle représentera environ 30 euros par ménage. Une solution qui ne convient pas à l'Anode, qui estime que ce rattrapage est aussi inéquitable que la mesure qu'il compense.