Dans un rapport remis au ministère de l'Ecologie, deux parlementaires préconisent de nouveaux modes de consommation pour limiter les pics hivernaux. Parallèlement, un décret a été modifié pour renforcer la sécurité des installations électriques. Explications.
Source de coupures d'électricité et d'émissions polluantes, les pics hivernaux sont pointés du doigt par le rapport remis jeudi au ministère de l'Ecologie, par les parlementaires UMP Serge Poignant et Bruno Sido. Les deux hommes recommandent de modifier les équipements, mais aussi les comportements, sur le sol français.
Parmi les vingt-deux propositions proposées, le rapport suggère de lancer "un programme d'aide à la rénovation de l'éclairage public" avec un remplacement des "luminaires les moins performants". Il encourage aussi le développement de dispositifs permettant d'éteindre à distance les
chauffages électriques et les climatiseurs, à l'image des "thermostats communicants", de nouveaux types d'appareils déjà expérimentés en Californie.
Mais les équipements ne font pas tout. Le rapport prône aussi "d'orienter les clients vers les offres heures pleines/heures creuses ou Tempo qui doivent leur permettre d'améliorer leur mode de consommation". Une campagne de communication est également proposée pour rappeler la consigne de limiter le chauffage à 19°C et la
climatisation à 26°C.
Autant de recommandations destinées à endiguer les prochains pics et à reléguer le dernier record survenu dans l'Hexagone, le 7 janvier 2009 avec 92,4 gigawatts, au rang de lointain souvenir.
Installations électriques : une sécurité renforcée
Le décret relatif aux attestations de conformité a été modifié. Depuis le 24 mars, toute installation de production d'électricité d'une puissance inférieure à 250 kVA ainsi que les installations électriques extérieures et, d'une manière générale, toute nouvelle installation raccordée au réseau public de distribution d'électricité, devront faire l'objet d'une attestation de conformité aux règles de sécurité en vigueur, visée par l'association Consuel. Pour visualiser l'attestation à remplir par l'installateur, rendez-vous sur www.consuel.com.