DPE © Illustration - MAP/DR
Deux textes, faisant suite au plan en six mesures pour réformer le
diagnostic de performance énergétique lancé en septembre dernier, ont été publiés au Journal officiel du 15 mars 2012. Contenu et méthodes d'établissement ont ainsi été revus, afin de garantir plus de transparence et de fiabilité au DPE, obligatoire lors de la vente ou la location d'un logement existant.
Comme prévu*, la réforme du
diagnostic de performance énergétique (DPE) entre dans une phase opérationnelle en ce début d'année 2012. Ainsi, par ces deux textes, le contenu du DPE et sa méthode d'établissement sont réformés afin de le rendre plus sûr et efficace.
Premier point important, il est désormais établi en fonction de la nature du bien et du type de propriétaire (maison individuelle comportant plus ou moins deux logements, immeuble collectif, copropriété ou propriétaire unique, etc.). Mais surtout, le texte stipule de manière précise que tout DPE doit faire l'objet d'une visite du bâtiment par la personne certifié qui l'élabore. Enfin, pour plus de lisibilité, de nouveaux modèles de présentation du DPE sont proposés (en annexe du texte de loi), afin d'améliorer l'information des candidats acquéreurs ou locataires.
A noter que la réforme du DPE concerne la France métropolitaine, et non les départements d'outre-mer. Elle est applicable au plus tard à compter du 1er janvier 2013. Des mesures transitoires sont prévues.
Pour consulter les textes :
Arrêté du 8 février 2012 modifiant l'arrêté du 15 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine
Arrêté du 8 février 2012 modifiant l'arrêté du 3 mai 2007 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants à usage principal d'habitation proposés à la location en France métropolitaine