Climatiseur mobile : est-ce réellement efficace ?

    Mis à jour le 8 juillet 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 8 juillet 2024 par Philippe Mougeot
    FICHE PRATIQUE. Le climatiseur mobile permet de rafraîchir une surface limitée de votre logement et vous évite d'avoir recours à l'installation plus coûteuse d'une clim avec split et compresseur extérieur. Mais ce petit appareil ne convient pas à toutes les situations. Pour qu'il soit efficace, il ne faut pas trop lui en demander.
    Le climatiseur mobile est un appareil de rafraîchissement de l'air qui ne nécessite pas de travaux dans la maison. En effet, la pose d'un système complet de climatisation entraîne de fait la fixation d'émetteurs aux murs intérieurs, les fameux split, et du compresseur sur le mur extérieur. En comprenant un trou dans le mur afin de pouvoir assurer la liaison entre split et compresseur.
    La climatisation fixe est la solution la plus efficace et la moins énergivore pour rafraîchir toute la maison, mais vous pouvez lui préférer le climatiseur mobile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la clim mobile représente un assez faible investissement, entre 300 et 900 euros selon les modèles. Elle est aussi intéressante si vous n'avez qu'une pièce à réguler, comme par exemple un bureau si vous travaillez chez vous, alors que le reste de la maison est inoccupé en journée. Ou bien la chambre de bébé pour lui rendre les siestes estivales plus douces. Vous pouvez aussi vous trouver dans une résidence qui interdit l'ajout d'un compresseur en façade, le module externe de la clim fixe. Enfin, si vous êtes locataire, le climatiseur mobile vous suivra lorsque vous quitterez le logement. Et si vous logez dans un studio ou un petit T1, un climatiseur mobile peut largement vous suffire.

    La puissance d'un climatiseur mobile

    Le premier élément à prendre en compte pour le choix de son climatiseur mobile est le volume à refroidir. Comme pour le chauffage, on estime qu'il faut 100 W de puissance par m², avec un plafond de hauteur standard à 2,5 m, pour que la puissance soit suffisante. Si la pièce est équipée de grandes baies vitrées, augmentez le ratio à 120 W.
    Il existe des climatiseurs mobiles qui sont capables de refroidir jusqu'à 60 m² de superficie. Cependant, ne vous attendez pas à ce que la température soit parfaitement homogène, contrairement à une installation multisplit où les flux des émetteurs se rencontrent.

    Le kit de calfeutrage

    Qui dit climatisation, dit évacuation de l'air chaud. Le climatiseur mobile ne fait pas exception et nécessite donc la pose d'un conduit qui va vers l'extérieur, par une fenêtre entrouverte. Pour mettre cela en place, il existe des kits de calfeutrage qui permette de couvrir cette ouverture, comme si la fenêtre était fermée, tout en laissant passer le conduit.

    Les gestes de bon sens

    Climatiser une pièce ou toute sa maison, selon que l'on ait un climatiseur mobile ou tout un système de climatisation split, ne signifie transformer son intérieur en réfrigérateur. Il est recommandé de ne pas dépasser un écart de température de 7° C entre l'intérieur et l'extérieur. Ceci afin d'éviter les chocs thermiques lors des entrées et sorties du logement, mais aussi pour ne pas faire de votre clim un appareil inutilement énergivore : elle consomme déjà suffisamment d'énergie en étant utilisée correctement.
    Le point essentiel d'une bonne température dans le logement, que l'on soit climatisé ou non, est de profiter de la fraîcheur nocturne. La nuit, ouvrez toutes vos fenêtres, y compris les volets dans la mesure possible et sans risquer de cambriolage. Un bloque-volet en position entrouverte peut alors vous être d'une grande utilité. Puis, au matin, entre 8 h et 9 h, lorsque les températures remontent, fermez tout. Croisez les volets des fenêtres et portes-fenêtres exposées Sud ou Sud-Est. De cette façon, vous garderez généralement une température acceptable dans la maison, ce qui sera toutefois moins facile en période caniculaire où les nuits conservent un certain niveau de chaleur.
    Si malgré vos efforts la température monte vite dans le logement, avec une faible différence avec l'extérieur, il peut être intéressant de faire un état de lieu de l'isolation de votre toiture ou de vos combles.
     
    A savoir : une canicule est un épisode d'au moins trois jours où les températures ne descendent pas en dessous d'un certain seuil. Ce seuil est défini en fonction des départements. Par exemple, pour Toulouse, une canicule est avérée quand, pendant 3 jours au moins, les températures maximales sont supérieures à 36° C, et les minimales ne descendent pas en dessous de 21° C.
    La solution du climatiseur mobile est donc tentante face aux températures caniculaires. Son prix et sa simplicité d'installation jouent en sa faveur. Mais il faut prendre en compte que cet appareil ne peut pas refroidir l'intégralité du logement. Si vous souhaitez que toutes les pièces de votre maison soient à bonne température, tournez-vous vers l'installation d'une climatisation fixe.
    Climatiseur mobile : est-ce réellement efficace ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic