La plateforme VigiEau a été lancée ce 11 juillet 2023 © ministère MTECT - MTE
Chaque geste compte !
"En ce début d'été, la France accuse encore d'un trop grand déficit de recharge de ses nappes malgré des précipitations plus favorables au printemps", rappelle le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dans un communiqué ce 11 juillet. Afin de s'informer sur les actions à mener pour économiser l'eau chez soi, mais aussi connaître les restrictions éventuelles touchant son domicile ou son lieu de vacances, le ministre Christophe Béchu a lancé ce mardi
la plateforme publique VigiEau.
"La sécheresse est déjà installée sur le territoire et afin de limiter son impact, les préfets fixent des règles qui limitent les usages de chacun en fonction de la ressource en eau disponible, est-il rappelé.
Au 1er juillet déjà 84 départements présentaient des mesures de restriction et 15 étaient sous vigilance."
Arrosage des jardins, remplissage des
piscines... pour tout savoir, il suffit de se rendre sur le site et entrer son adresse : les informations locales spécifiques sur le niveau de sécheresse et les restrictions d'eau actuelles sont alors précisées.
VigiEau, en plus de
conseils pratiques d'économie d'eau, propose aussi un
calculateur qui permet d'estimer sa consommation d'eau annuelle.
"Le lancement de la plateforme en ligne VigiEau est un pas de plus vers une gestion plus durable de la ressource en eau, déclare le ministre Christophe Béchu. (...)
Cette initiative nous aidera à mieux appréhender les impacts du changement climatique sur nos ressources hydriques, prodiguer des conseils sur les écogestes à adopter, créer de nouvelles habitudes pour les Français."
"Inscrire la sobriété dans tous les usages et la durée" est un des axes importants du
plan Eau présenté par le Président de la République en mars dernier. Pour rappel, l'objectif est que
d'ici 2030, 10% d'économie d'eau aient été faits dans tous les secteurs.
Pour découvrir le site
rendez-vous sur ce lien.