L'Etat distribuera un chèque énergie exceptionnel en décembre © iStock
Pour donner un peu d'air aux ménages les plus modestes confrontés à une hausse de leurs factures d'énergie, le gouvernement a annoncé la distribution d'un chèque énergie exceptionnel fin 2021.
Les prix de l'énergie connaissent une tendance haussière depuis le printemps 2021. A la clé, des factures en augmentation pour les ménages, notamment les plus modestes. En réaction, le gouvernement vient d'annoncer le
lancement d'un chèque énergie exceptionnel, d'un montant de 100 euros, distribué en décembre prochain. Cette aide sera apportée aux 5,8 millions de ménages éligibles à ce dispositif, c'est-à-dire les plus fragiles, par voie postale. Ils n'auront aucune démarche particulière à initier pour en bénéficier.
Le chèque énergie avait été lancé en 2018 pour
"aider les ménages les plus vulnérables à payer leurs factures d'énergie", comme le rappelle le ministère de la Transition écologique dans un communiqué de presse diffusé le 16 septembre 2021.
Les ménages éligibles en ont dernièrement profité au printemps 2021, où ils ont touché un montant moyen de 150 euros.
"Le chèque exceptionnel de 100 euros de décembre 2021 s'ajoutera à cette première vague, et sera suivi de la vague habituelle du printemps 2022", précise le gouvernement.
En plus de pouvoir financer tout ou partie d'une facture énergétique, le chèque énergie peut également couvrir
"les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l'aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les Ephad, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée", indiquent les pouvoirs publics. Il peut également être investis dans certains
travaux de rénovation énergétique, à condition que l'entreprise réalisant les travaux soit labellisée "Reconnu garant de l'environnement" (RGE).
"Les services de mon ministère sont pleinement mobilisés pour que les bénéficiaires puissent utiliser ce chèque complémentaire dès cet hiver", commente Barbara Pompili, ministre de la Transition énergétique.
"Au-delà de cette aide conjoncturelle, le gouvernement met en œuvre une politique de soutien massif à l'efficacité énergétique et aux économies d'énergie, notamment grâce à Ma Prime Rénov', pour protéger le climat et le pouvoir d'achat des Français".