Dans son principe, le compteur Linky ressemble beaucoup près à Gazpar. Il reçoit et envoie des données et des ordres automatiques sans l'intervention physique d'un technicien. Mais il n'est que le maillon d'un vaste système de communication mis en place par ERDF.
Installé chez les clients, Linky communique ensuite les informations de consommation à un concentrateur, mini-ordinateur intégré aux postes de transformation gérés par ERDF, lui-même relié au centre de supervision. Le nouveau compteur est donc connecté en permanence avec le réseau d'électricité ERDF.
Enfin, grâce à la mise en place de capteurs sur le compteur communicant, le client a accès à distance, via son espace personnel internet ou une application smartphone, à la consommation de ses appareils électriques. Il pourra ainsi mieux maîtriser son énergie en coupant son chauffage, par exemple, la veille de sa télévision ou en éteignant ces lumières restées allumées.
A noter qu'ERDF garantit la protection des informations personnelles de ses clients. Un cryptage préservera en effet le système des attaques malveillantes pouvant nuire à la qualité du service ou au respect de la vie privée.
D'un point de vue réglementaire, les données ne pourront être communiquées à des tiers (ex : fournisseur d'électricité) qu'avec son plein accord.