Chèque énergie 2024 : Conditions d'éligibilité et utilisation

    Publié le 4 avril 2024 par S.H.
    Le chèque fioul prolongé jusqu'au 30 avril et le chèque bois jusqu'à fin mai
    Le chèque fioul prolongé jusqu'au 30 avril et le chèque bois jusqu'à fin mai © iStock
    ACTUALITÉS. La campagne d'envoi des chèques énergie pour l'année 2024 a débuté le 2 avril et va se poursuivre jusqu'au 25 avril. Près de 5,6 millions de foyers modestes en France devraient recevoir le chèque énergie sans aucune démarche préalable. Qu'elles sont les conditions d'éligibilité ? Quand le chèque sera-t-il versé ? Maison à part fait le point sur le sujet.
    Le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour le paiement des factures d'énergie (électricité, gaz, etc.), l'achat de combustible de chauffage (bois, fioul, GPL), et certains travaux énergétiques. Son montant est compris entre 48 euros et 277 euros selon les revenus et la composition du ménage. Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux 20 % des ménages français les plus modestes entre le 2 et le 25 avril 2024. Le chèque est nominatif et pourra être utilisé jusqu'au 31 mars 2025.

     
    A noter qu'aucun démarchage téléphonique n'est fait par l'administration. Toute sollicitation de ce type doit être refusée. En aucun cas, les coordonnées bancaires des bénéficiaires ne seront demandées.

    Les conditions d'éligibilité

    Le montant du chèque varie en fonction du revenu fiscal de référence de 2021.



    Un dispositif en ligne va être mis en place d'ici cet été pour permettre aux ménages de formuler une réclamation s'ils estiment y être éligibles.

    Comment utiliser le chèque énergie ?

    Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l'utiliser pour régler différentes dépenses : - Les factures des fournisseurs d'électricité, de gaz naturel, d'autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique, etc.) - Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l'aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD) - Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié "Reconnu garant de l'environnement" (RGE). Nouveauté, en 2024, le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement des charges locatives incluant des frais d'énergie dans le parc social. Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d'accepter le chèque énergie. En revanche, ce chèque n'est jamais encaissable auprès d'un organisme bancaire.

    Mode opératoire

    Les bénéficiaires reçoivent leurs chèques énergie nominatifs, ils l'utilisent pour payer directement leurs fournisseurs d'énergie. Ils peuvent aussi demander la prise en compte automatique du chèque pour l'année suivante afin qu'il soit directement déduit de la facture d'électricité ou de gaz. Cette année, pour la première fois, les maisons France services proposent un accompagnement pour l'utilisation des chèques énergie.
    Chèque énergie 2024 : Conditions d'éligibilité et utilisation
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic