Le chèque énergie 2023 sera versé à partir du 21 avril © iStock
Début février, le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé que le chèque énergie ne sera pas automatiquement envoyé à ses bénéficiaires. "
Pour des raisons techniques liées à la suppression de la taxe d'habitation, les nouveaux foyers, d'étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 risquent de ne pas recevoir le chèque énergie auquel ils ont droit", a indiqué Bercy dans un communiqué. La disparition progressive de la taxe d'habitation, annoncée il y a quatre ans, est la cause de l'impasse dans laquelle se trouvent les services fiscaux pour identifier les occupants d'un même foyer et calculer le nombre d'unités de consommation.
Une situation dénoncée par l'association de consommateurs CLCV : "
Après l'annonce d'une augmentation de près de 10% des prix de l'électricité résultant de la sortie progressive du bouclier tarifaire, le gouvernement envisage désormais d'exclure potentiellement près d'un million de bénéficiaires du chèque énergie alors qu'ils remplissent les critères pour l'obtenir [...]. C'est d'autant moins acceptable que le montant de ce chèque couvre à peine l'augmentation des taxes imposées par le gouvernement aux tarifs de l'énergie."
Mise en place d'un guichet de réclamation
La chèque énergie devrait néanmoins être adressé automatiquement à plus de 5,6 millions de ménages entre début avril et mi-mai. Pour les bénéficiaires qui ne l'auraient pas reçu, Bercy a décidé de mettre en place "
un guichet de réclamation afin que toute personne qui aurait dû être éligible, mais qui n'a pas reçu son chèque énergie à l'issue de la campagne d'envoi - vers mi-mai - puisse faire la demande de chèque énergie." Il sera alors possible de faire une demande en ligne, et ce, de manière simplifiée.
A propos du chèque énergie : Créé en 2018, le chèque énergie vise à aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures de gaz, d'électricité, de fioul ou de bois. Cette aide de l'État, dont le montant moyen est de 150 euros, varie en fonction du revenu fiscal de référence entre 48 et 277 euros. Pour en bénéficier, les ménages doivent avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) inférieur à 11 000 euros en 2021.
Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, consultez
le simulateur en ligne.