Illustration thermostat © iStock/djedzura
La facture d'électricité a toujours pesé son poids dans le budget d'un foyer. Mais depuis ces trois dernières années, l'accélération de la hausse des tarifs devient une problématique de premier plan pour de nombreux Français. D'autant que les équipements électriques ne font que se multiplier à la maison.
Le boîtier à économie d'énergie
Boîtier économiseur d'énergie, ou encore boîtier économe, peu importe le nom qu'on lui donne, ce petit objet vous fait une promesse folle : économiser de 30 à 50%, voire plus, sur votre consommation électrique. Le tout sans aucune action de votre part, ni même en vous modérant sur vos utilisations.
La promesse étant trop belle, nous avons demandé son avis à un ingénieur en micro-électronique, Stéphane Marty, et son analyse est sans appel : "
Il n'y a absolument aucun élément probant quant à l'efficacité de ces fameux boîtiers économes. Tout d'abord, ce type de produit se vante de corriger le facteur de puissance du réseau électrique. Ce phénomène de déphasage existe bel et bien, mais ce petit boîtier ne peut avoir aucune incidence là-dessus, car il n'est pas dimensionné à l'échelle du réseau d'une maison. Et quand bien même il serait en mesure de le faire, corriger le déphasage n'aurait aucune incidence sur votre consommation électrique. La facture d'énergie n'est pas du tout impactée par le facteur de puissance. L'existence même de ce produit inutile est une aberration. Pire que cela : d'après des tests que j'ai pu réaliser sur l'un des modèles sur le marché, ce boîtier fait chuter le facteur de puissance. Il fait exactement l'inverse de ce qu'il annonce."
En supplément des tests électroniques, l'expert a disséqué la bête : "
J'ai ouvert le modèle en test pour m'apercevoir qu'il comportait notamment un mystérieux composant qui n'était pas relié en série au circuit imprimé simple face. Après avoir réalisé une découpe, il s'avère que ce composant n'a rien d'électronique. Il s'agit d'un simple élément en plastique. Au final, ce boîtier n'est muni que d'un circuit destiné à allumer les deux diodes lumineuses que vous voyez en façade. Et qui vous font croire qu'il est en train de travailler dans votre intérêt. C'est une escroquerie pure et simple."
Attention : ne confondez pas ce type de boîtier, avec un autre boîtier qui lui vous donne des informations sur votre consommation. Ce dernier peut être un réel atout pour ajuster vos habitudes de consommation. Avec votre concours actif, il peut effectivement avoir une incidence sur votre facture.
Le thermostat connecté
Voilà le véritable bon plan qui va vous permettre d'avoir un meilleur contrôle sur la consommation de vos chauffages, comme nous l'explique Anne-Sophie Perrissin-Fabert, déléguée générale d'IGNES : "
Le thermostat connecté est un équipement qui pilote le chauffage à distance via un smartphone ou une tablette. Installés sur chaque radiateur, ils offrent la possibilité d'un pilotage par pièce de la température permettant ainsi de chauffer au bon moment, au bon endroit. Ces équipements constituent un moyen efficace de maîtriser sa facture d'électricité. On estime aujourd'hui que les thermostats connectés peuvent permettre jusqu'à 15% d'économies d'énergie. Il faut pour cela se tourner vers les produits performants et des installateurs compétents... les logements neufs et existants et les bâtiments tertiaires devront être équipés d'un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce au 1er janvier 2027."
Le thermostat connecté est donc un petit appareil très efficace qui s'imbrique dans un projet global, à la façon d'une pièce de puzzle, comme nous le rappelle notre intervenante : "
Au-delà de la sobriété énergétique, l'installation de thermostats connectés est essentielle pour préparer la "flexibilité" électrique. La flexibilité électrique va s'installer dans le quotidien des Français dès 2025, avec un repositionnement des heures creuses, l'après-midi, et l'arrivée de nouvelles offres de fourniture d'électricité, caractérisées par des modulations tarifaires plus fréquentes et plus fortes. Seul un système automatisé qui assiste le consommateur pour faire fonctionner ses équipements au bon moment lui permettra de tirer parti de ces nouvelles offres, et d'optimiser sa facture d'électricité."