Une conception bioclimatique - Maison tour © Antoine Mercusot
"
La préfabrication s'intègre parfaitement dans des environnements urbains, surtout aux terrains très étroits", confirme le maître d'œuvre. Ainsi, la maison a pu être construite en l'espace de 12 mois au total, dont deux pour les fondations. Un record ! Et comme la maison ne pourra pas s'étendre à l'infini à l'horizontal, c'est à la verticale qu'elle prendra toute sa dimension.
Cette verticalité va également apporter beaucoup de lumière à l'intérieur de la maison, orientée nord-est/sud-ouest. Et c'est grâce à une troisième façade que cela sera possible. En effet, l'architecte choisit de réaliser un vide d'un mètre de large entre l'escalier monumental, qui traverse la maison de bas en haut, et les plateaux de chaque étage. Entièrement vitré, cet espace permet de faire entrer la lumière des deux côtés et d'éclairer toute la maison, mais aussi d'avoir une vue sur le parc municipal, côté rue, et une autre sur le jardin à l'arrière. Une sorte de mirador très utile pour la mère de famille qui peut ainsi surveiller ses enfants sans avoir besoin de sortir de la maison... Pièce maîtresse de la maison, l'immense escalier - fait de contrecollé pour la structure et de chêne pour les marches - a été réalisé par un charpentier et assemblé au fur et à mesure du chantier.
De conception bioclimatique, cette maison offre donc une façade "froide" et fermée côté rue, recouverte de Viroc®, un matériau composite bois/béton, de couleur blanche. Derrière ces panneaux blancs, l'on trouve les salles d'eau et de toilette et la gaine technique avec la chaudière gaz à condensation. Côté jardin, les pièces de vie - salon, chambres et terrasse - profitent de l'ensoleillement et se parent aussi de Viroc® de couleur grise. Des brise-soleil en bambou ont pris place devant les chambres, faisant office de protection solaire et préservant aussi l'intimité des occupants. "
Cette maison ne reçoit pas de labellisation type BBC - le Cep est de 70/75 kWh/m2.an - mais a été conçue pour un bien-être optimal ; grâce à l'attention portée au bâti, à la présence d'une fosse de récupération des eaux de pluie venant de la toiture, à une optimisation de l'apport solaire et à la superposition des pièces de vie qui optimise le chauffage, nous obtenons une maison très agréable à vivre et qui répond à des objectifs de bon sens", nous confie l'architecte.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : privé Maître d'œuvre : Agence BM Architectes - Meudon Surface habitable : 160 m2 - R+4 Calendrier : débit chantier en octobre 2010 - fin du chantier en juillet 2011 Prix : 420.000 € TTC (hors terrain), soit 2.800 € TTC (en approche globale) Principaux matériaux et équipements : - Panneaux et ossatures préfabriqués (OSB & ossatures 45*145) - plancher massif BBS - menuiserie extérieure double vitrage mixte bois alu - revêtement de façade panneaux composites bois béton VIROC - revêtement intérieur médium brut sans COV - chauffage gaz à condensation - cuve de récupération des eaux de pluie