Devenir propriétaire sans les aléas d'une construction qui dure des mois, c'est dorénavant possible grâce aux systèmes constructifs en bois. Parmi eux, celui de l'allemand Streif, importé en France, qui garantit, grâce notamment à la préfabrication des éléments en usine, le montage d'une maison individuelle à ossature en trois jours maximum.
Une maison de 140 m2 habitables, soit 150 m2 SHON, livrée hors d'air et hors d'eau, prête pour les finitions et montée en seulement trois jours sur une dalle béton préalablement coulée, c'est possible grâce à la société allemande Streif et à son concept éponyme, importé en France.
Ainsi, la SCI des Saules, située à Saint-Herblain (44) vient de faire
construire une maison individuelle de cinq pièces à Treillières (44) en guise de siège social, selon les plans d'un architecte de La Baule, Thierry Martin.
Concrètement, le concept Streif, qui existe depuis près de 40 ans en Allemagne, se résume à livrer la maison rapidement hors d'air et hors d'eau, grâce à un pare-pluie prêt à recevoir la toiture (tuiles, ardoises...).
"Les murs sont livrés avec les menuiseries extérieures et les volets roulants, les cloisons sont montées et comprennent les fourreaux électriques, la charpente et l'escalier intérieur sont aussi compris", énumère l'architecte, soulignant que cette maison est arrivée sur des camions grue d'Outre-Rhin en pièces détachées.
"Tout est positionné en atelier de préfabrication : les menuiseries extérieures, les volets roulants et les fourreaux électriques. L'isolation thermique est intégrée entre les montants bois de l'ossature (14,5 cm d'épaisseur) et entre des panneaux de gypse - cellulose, une autre couche est posée côté intérieur, en laine de roche de 6 cm d'épaisseur. On ajoute encore une troisième épaisseur d'isolant de 8 cm, côté extérieur, en polystyrène expansé haute densité. Pour finir, on dispose un bardage bois ou une résille recevant un enduit. L'épaisseur totale du mur est de 32,2 cm", explique l'architecte. Viennent ensuite les entreprises pour achever le second œuvre : chapiste, électricien, plombier, carreleur... Les travaux de finition peuvent être faits en deux mois.
De plus, ce procédé garantit des performances thermiques élevées : ainsi cette habitation est labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) en catégorie consommation d'énergie et en catégorie émission de gaz à effet de serre. "
Elle se contentera d'un budget énergétique annuel de moins de 300 euros pour le chauffage, eau chaude sanitaire comprise pour cinq personnes !", souligne Thierry Martin. "
D'après les tests de performance thermique, nous sommes à 31 kW/m2, soit à mi-chemin entre le BBC et la maison passive", ajoute ce dernier.
Enfin, la maison sera équipée d'un poêle à bois,
"et une VMC double flux sera également mise en place", conclut Thierry Martin.
Dalle de béton préalablement coulée
Maison kit streif © Thierry Martin Architecte
Avant tout montage et sur la dalle de béton préalablement coulée, un isolant thermique d'une épaisseur de 80 mm est posé puis, par dessus, une chape de 5 cm est mise en œuvre.
Dalle de béton préalablement coulée
Un transport par camions-grue
Un transport par camions-grue - Maison kit Streif © Thierry Martin Architecte
Fabriqués en seulement 5 jours dans l'usine Streif, située au sud de l'Allemagne, près du Luxembourg, les éléments de cette maison sont acheminés par camions-grue.
Un transport par camions-grue
Pose d'un mur préfabriqué
Pose d'un mur préfabriqué - Maison kit streif © Thierry Martin Architecte
Une maison montée en trois jours seulement, livrée hors d'air et hors d'eau, et prête pour les finitions... C'est possible grâce au système allemand Streif importé en France avec ce premier chantier à Treillières (44) réalisé par la SCI des Saules et l'architecte Thierry Martin.
Pose d'un mur préfabriqué
Phase de raccordements des éléments entre eux.
Phase de raccordements des éléments entre eux. - Maison kit Streif © Thierry Martin Architecte
Cette maison témoin a été montée en trois jours avec une équipe de trois personnes. "
C'est aussi un chantier de rodage puisqu'il faut accorder les façons de travailler, et les normes réglementaires, entre l'Allemagne et la France", précise l'architecte, Thierry Martin.
Phase de raccordements des éléments entre eux.
Montage du 1er étage
Montage du 1er étage - Maison kit Streif © Thierry Martin Architecte
Cette maison de 5 pièces accueillera au 1er étage, un salon, un bureau et 3 chambres.
Montage du 1er étage
Un procédé allemand qui a fait ses preuves depuis 40 ans
Maison Kit Streif © Thierry Martin Architecte
Murs double coque, double isolation, plus une troisième isolation par l'extérieur, menuiseries extérieures triple vitrage, porte d'entrée en épaisseur 93 mm, points de fermetures multiples, étanchéité vérifiée par test de perméabilité... Voilà ce que propose l'industriel allemand Streif.
Un procédé allemand qui a fait ses preuves depuis 40 ans
Un des derniers élements
Un des derniers élements - Maison kit Streif © Thierry Martin Architecte
Arrivée d'un des derniers éléments du toit.
Un des derniers élements
Maison montée - Une maison bois montée en trois jours
Maison montée - Maison kit Streif © Thierry Martin Architecte
Après la pose des murs, place aux finitions. Une maison comme celle-ci, de 138 m2 habitables nécessite environ deux mois de second œuvre.
Maison montée - Une maison bois montée en trois jours
Fiche chantier
Maître d'ouvrage : SCI des Saules de Saint-Herblain (44) Monteurs : Un formateur Allemand de Streif et 2 monteurs charpentiers des Alpes Architecte : Thierry Martin architecte Fabricant : Société Allemande Streif Coût : NC Performance énergétique : 31 kWh/m2/an Temps de montage : 3 jours pour une maison de 150 m2 SHON Finition : Entre un et trois mois