Si vous souhaitez réhabiliter votre logement, de nombreuses aides financières existent. Pour vous aider à vous y retrouver et vous informer sur les démarches à suivre pour en profiter, l'Agence nationale de l'habitat lance le site internet : lesopah.fr.
" Les Opah, comprenez les Opérations Programmées d'amélioration de l'Habitat, constituent un partenariat entre les collectivités territoriales et l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat), explique Patricia Couderc, chef de projet du site lesopah.fr.
Elles visent en fait à accorder des subventions aux particuliers, souvent des ménages modestes, qui réalisent certains travaux pour améliorer leur logement ".
Le nombre de programmes contre l'habitat insalubre en France est tel que, jusqu'à présent, il était particulièrement difficile de s'y retrouver :
" le site lesopah.fr a été créé afin de permettre à chaque propriétaire de savoir, en quelques clics, si son habitation est concernée et ce à quoi il a droit ", précise Patricia Couderc.
Une fois sur le site, rendez-vous dans la rubrique " vous êtes un particulier/ propriétaire ". Vous y trouverez un guide de 18 pages qui réunit l'ensemble des conditions pour prétendre à une subvention et la liste des travaux qui entrent en ligne de compte. Vous apprendrez, par exemple, que votre logement doit avoir au moins 15 ans ou que, après le chantier, l'habitat doit être occupé pendant au moins 6 ans.
Un accompagnement personnalisé lesopah.fr © lesopah.fr
Si effectivement vous remplissez une partie des critères mentionnés, reste à faire les démarches et ce n'est pas chose facile :
" pour aider les particuliers, notamment dans l'élaboration et le suivi de leur dossier, un annuaire d'opérateurs est à leur disposition", ajoute Patricia Couderc.
Ces opérateurs, qui assistent le maître d'ouvrage dans le suivi opérationnel du programme, sont chargés de conseiller les propriétaires et de leur apporter l'assistance administrative, technique, juridique et sociale nécessaire. Une démarche pédagogique qui pourra s'avérer très utile, voire indispensable, pour les aider à financer leurs travaux de réhabilitation.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site
lesopah.fr.