Tempête : le point sur la situation et conseils pratiques

    Publié le 26 janvier 2009 par Pauline Polgar
    Tempête
    Tempête © www.dailymotion.com
    Après la tempête qui a secoué le sud-ouest du pays samedi, Etat, collectivités, entreprises d'énergie et assureurs se mobilisent pour faire face aux dégâts considérables sur le terrain. La vigilance reste de mise dans quatre départements face à d'éventuelles crues. Le point sur la situation, les conseils de vigilance à respecter et la marche à suivre pour être indemnisé.
    La tempête du siècle ? Depuis samedi les adjectifs ne manquent pas pour décrire le phénomène météorologique, baptisé "Klaus" par les météorologues allemands, qui a touché le Sud-Ouest de la France samedi. Dévastatrice et meurtrière, elle affiche un bilan très lourd au lendemain de sa survenue : au moins huit morts, près de deux million de foyers privés d'électricité, quasiment 70% de la forêt landaise touchée, toitures arrachées, effondrement d'arbres, routes barrées, chemins de fer endommagés, forêts de pins anéanties... Les paysages de catastrophes se succèdent dans la région.

    Des foyers toujours privés d'électricité et de téléphone

    A l'heure de la publication de cet article lundi, quelque 518.000 foyers sont encore sans énergie, dont 337.000 en région Aquitaine, 118.000 en Midi-Pyrénées et 63.000 en Languedoc Roussillon, EDF et ERDF (Electricité Réseau Distribution France) annonçant qu'il faudra bien une semaine pour rétablir la situation. Côté téléphone, selon France Télécom, près de 200.000 utilisateurs se retrouvent sans liaison téléphonique (100.000 en Aquitaine, 60.000 en Midi-Pyrénées et 40.000 en Languedoc Roussillon). Les opérateurs de téléphonie et d'électricité ont dépêché sur place de nombreux techniciens pour remettre les réseaux en état.
    L'Etat s'est mobilisé également. Outre l'envoi de personnel de la sécurité civile notamment, le Président est venu sur place. Il a précisé que le Gouvernement allait faire en sorte que l'état de catastrophe naturelle soit décrété rapidement. La Ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a précisé lundi matin sur Europe 1 que ce dernier "sera déclaré le plus rapidement possible, c'est-à-dire dès que nous allons avoir la remontée des informations nécessaires" de la part des mairies et des préfectures, soit "probablement dans les quinze jours". Ce dispositif permet le déclenchement des assurances spécifiques prévues au contrat des particuliers, touchés par des inondations notamment, non couvertes par la garantie Tempête prévue dans tout contrat multirisques habitation (voir article sur MAP). La ministre a également rappelé à nos confrères que le déblocage du fonds de trois millions d'euros inscrit au budget de la Sécurité civile, annoncé dimanche par le Président de la République serait "pour les gens qui n'auraient plus rien", et "à titre transitoire."

    Vigilance aux crues

    carte vigilance orange meteo france
    carte vigilance orange meteo france © Carte vigilance Météo France 26/01/09
     Mais attention, la vigilance reste de mise ! Météo France a en effet placé en vigilance orange aux crues de niveau trois sur quatre, les départements de Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Gironde, Landes, et Gers. Il est rappelé dans ce cas qu'il faut "limiter ses déplacements" et "veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)."

    Attention à bien utiliser les groupes électrogènes !

    De son côté, la préfecture des Landes rappelle également les consignes de sécurité à adopter lorsque l'on utilise un groupe électrogène, rappelant que "si l'utilisation d'un tel équipement est rendue indispensable pour le rétablissement de l'électricité, il est cependant nécessaire de prendre le maximum de précautions pour prévenir ce risque mortel". Certaines victimes sont en effet à déplorer à la suite de la tempête dues à leur intoxication au monoxyde de carbone. La préfecture précise donc qu'il faut : "toujours placer le groupe électrogène à l'extérieur de l'habitation ; bien ventiler et aérer le logement, même en cette période hivernale et ne jamais boucher les entrées d'air ; respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation des appareils à combustion comme les groupes électrogènes."
    Mardi, Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, et Hubert FALCO, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du Territoire, doivent se rendre sur place.
    Pour connaître la marche à suivre pour être indemnisé, cliquez sur suivant.

    Le crédit foncier se mobilise

    Plusieurs entreprises ont affiché leur solidarité. Le crédit foncier a par exemple déclaré geler pour six mois les échéances de remboursement de crédits immobiliers pour ses clients sinistrés. Le Crédit Foncier indique dans son communiqué "qu'il doit faire preuve de solidarité envers ses clients et décide de les faire bénéficier de (cette) mesure exceptionnelle." Pour en savoir plus, un numéro vert a été mis en place, le 0825.30.30.31.
    Tempête : le point sur la situation et conseils pratiques
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic