De plus en plus de Français remplacent leurs ouvertures pour bénéficier d'un meilleur confort thermique à l'intérieur de leur habitation. C'est notamment le cas de Catherine qui, après avoir longtemps hésité, vient de toutes les faire changer chez elle. Elle nous raconte son histoire...
"Notre maison a été solidement construite en parpaings de béton dans les années soixante. Initialement implantée dans les oliviers, sur un plateau surplombant le Rhône et donc en plein mistral ! Peu à peu la ville s'est étendue, les oliviers ont presque tous disparu au profit de lotissements... Lorsque nous avons emménagé, en 1978, l'habitation était séparée en deux appartements et la surface du rez-de-chaussée amputée par un garage dont les volets en bois s'ouvraient plein est. Un escalier extérieur situé, quant à lui, plein nord conduisait à l'étage. Une large fenêtre rectangulaire en bois et en simple vitrage, prenait le mistral de plein fouet. Toutes les fenêtres de la maison étaient grandes, elles aussi en bois et simple vitrage. L'été, il faisait très chaud et l'hiver très froid. Mais, à part quelques coups de peintures sur les volets et les boiseries des fenêtres, nous n'y avons pas touché.
Changement de mode de chauffage
Au fil des ans, la famille s'agrandissant, nous privilégions d'autres travaux : en 1983, l'escalier passe d'extérieur à intérieur. Sur les conseils d'un architecte, les fenêtres au nord sont remplacées pour la lumière, mais cette fois sous forme d'ouvertures coulissantes, en aluminium et à double vitrage. La porte du garage est transformée en porte fenêtre, le garage en salle de séjour. Plus tard cette porte fenêtre est même murée pour faire place à une bibliothèque. Les autres ouvertures, toujours d'origine, se dégradaient tout doucement sous leurs couches successives de peinture blanche, moins fragiles paraît-il contre les rayons du soleil. Nous en profitons pour changer de mode de chauffage : les poêles à mazout sont démontés et remplacés par des radiateurs électriques, une cheminée à bois a été construire au séjour. Il fait plus chaud mais la facture est lourde.
Puis les enfants grandissent et finissent par s'en aller de la maison. Leurs quatre petites chambres sont réunies en une seule. Le faux plafond est enlevé : on retrouve une très belle hauteur, des poutres mais cette grande pièce est un four en été et un congélateur l'hiver. Malgré l'isolation du toit et la pose d'une
climatisation réversible, il fait toujours aussi froid, les fenêtres au nord-ouest se dégradent et laissent passer des courants d'air glacé. L'investissement pour en changer me semble très lourd…
Les récentes mesures incitatives pour isoler les maisons, qui offrent un crédit d'impôt* de 25 % sur les matériaux (et dont j'ai déjà bénéficié pour isoler le toit) me font me pencher sérieusement sur le problème. Je commence à me renseigner, auprès d'amis, de personnes satisfaites ou non des travaux qu'elles ont effectués et sur internet. Je parcours les sites et compare les prix selon les matières proposées chez différents fabricants."
Pour connaître la suite de l'aventure de Catherine, cliquez sur suivant.
Le budget - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
témoignage fenêtres - dossier fenêtres © MAP
"Finalement je me décide pour du PVC et bien sûr du double vitrage mais là encore je bute : il y une gamme très étendue d'épaisseur de vitrage, de gaz isolant, de qualité de PVC et de prix. D'autant que ceux-ci sont proposés pour des fenêtres standard et que les miennes ne le sont évidemment pas !
Je demande des devis pour la forme à quelques grandes marques et dans ces tailles standards, en choisissant une gamme moyenne, tant en PVC que pour les vitres. Il faut aussi changer les deux portes d'entrée.
C'est très cher mais cela me servira de base pour élaborer mon budget que j'évalue à 14.000 €."
Le budget - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
Le choix de l'artisan
Le choix de l'artisan - témoignage fenêtres - dossier fenêtres © MAP
"Et finalement, c'est le hasard ! Un nouveau voisin s'installe en face de chez nous et sa voiture est couverte d'auto-collants qui font de la "réclame" pour un artisan poseur de fenêtres local. Je vérifie : il fait bien partie d'un réseau implanté en France. Vive Internet !
Je lui fais part de mon intention de changer les fenêtres et les portes et lui demande ce qu'il en pense. Il me parle en détails des différents matériaux, des qualités des uns et des autres, de la pose, selon le besoin de reprise de maçonnerie ou de simple changement. Il me montre un catalogue. Il me semble sérieux et compétent mais je n'y connais rien !"
Le choix de l'artisan
Le devis - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
témoignage - dossier fenêtres © MAP
"Je me décide à demander un devis sur un choix de gamme moyenne, dont l'esthétique correspond à peu près au style de la maison. Il m'envoie un métreur qui prend les mesures, vérifie tous les "dormants", la maçonnerie et me donne déjà une bonne nouvelle : pas besoin de gros travaux.
Le premier devis arrive et je me le fais expliquer : l'entrepreneur me fournit toutes les précisions voulues et me refait des calculs car je privilégie des fenêtres coulissantes pour le gain de place. Bref, si j'ose dire, il me fait au final trois devis différents.
Je choisis finalement celui qui comprend les poignées les fenêtres, les portes, et une serrurerie conforme aux désirs de mon assureur. Précision : le verre est anti-intrusion car ce n'est pas plus cher que des fenêtres standard.
Tout est récapitulé sur le devis :
Attention à ces normes ! J'ai appris que si le degré d'isolation est trop faible il n'y a pas de crédit d'impôt."
Le devis - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
Quelques vérifications de dernière minute...
Quelques vérifications de dernière minute... - témoignage fenêtres - dossier fenêtres © MAP
"Je donne finalement mon accord pour le devis et prend rendez-vous pour le début des travaux. Tout est écrit. Le délai de fabrication -tout est sur mesure - donné. En tout, il faut changer 7 fenêtres, une porte-fenêtre et deux portes d'entrée. Les travaux ne doivent pas prendre plus de deux jours.
Nouvelle visite du métreur qui vérifie toutes les mesures, au millimètre près. Léger retard de livraison dont je suis immédiatement informée : les travaux sont repoussés de deux jours. Ils doivent finalement tomber pendant le week-end si je suis d'accord et bien sûr je le suis !"
Quelques vérifications de dernière minute...
Les travaux - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
Les travaux - témoignage fenêtres - dossier fenêtres © MAP
"La pose s'effectue comme prévu en deux jours. Divers réglages sont effectués. La serrure de la porte n'est pas bien réglée du coup, elle sera reprise et changée quelques jours plus tard."
Les travaux - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
Bilan - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
Bilan - témoignage fenêtres - dossier fenêtres © MAP
"Le bilan est plus que positif : la note de chauffage sera sûrement bien diminuée : je ne l'ai allumé qu'il y a huit jours (témoignage datant du 30 octobre, NDLR) !
La température de la maison est constante et atteinte beaucoup plus rapidement. Je constate moins de bruit, si ce n'est plus du tout, venant de l'extérieur. L'esthétique est simple, sans prétention. Tout est blanc malgré le large choix de couleurs proposé."
Bilan - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
Quelques conseils... - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
témoignage Fenêtres - dossier fenêtres © MAP
"Je me suis rendue compte que les plus grandes marques ne sont pas forcément les moins chères. Il faut être extrêmement bon bricoleur pour effectuer ces travaux soi-même : la prise des mesures est primordiale.
Il ne faut pas hésiter à poser des questions quitte à paraître stupide et demander le plus de précisions possibles, y compris sur la pose, les joints etc.. et bien sûr les garanties. Il ne faut pas non plus négliger l'esthétique car on ne change pas de fenêtres tous les ans ! Il est important d'être ferme sur les délais et ne pas hésiter à négocier les prix.
Après les travaux, ne pas oublier de faire un rendez-vous de chantier pour regarder tout en détail et demander une reprise de travaux immédiate si nécessaire. Au final, si tout se passe bien, il ne reste qu'à payer le reste de la facture (40 % pour ma part à la commande) !
Ne pas oublier de déduire le crédit d'impôt (uniquement sur les matéraux, joindre une photocopie de la facture à la déclaration de revenus)
Faire une demande de permis pour toute nouvelle ouverture ou bouchage d'ouverture, avec avis de l'architecte des bâtiments de France en cas de site classé. Nous y avons heureusement échappé car, à quelques mètres près, nous aurions dû remettre du bois."
Quelques conseils... - Témoignage : Portes et fenêtres, le grand changement
D'autres travaux à venir
Témoignage fenêtres - dossier fenêtres © MAP
"La rénovation de toutes mes ouvertures m'a donné envie de réaliser d'autres travaux. Je vais bientôt changer les volets, probablement eux aussi en PVC. J'envisage de mettre des volets roulants pour certaines pièces, peut-être électriques mais avec certainement une commande manuelle en plus, une garantie nécessaire en cas de panne de courant ou d'incendie."
D'autres travaux à venir