Le domaine de la Coquillade est un ensemble de maisons provençales situé en plein coeur d'une zone viticole. Le propriétaire a souhaité le rénover afin de créer un site oenotouristique de luxe. Mais en respectant l'environnement et les traditions de la région...
Hébergement quatre étoiles, table gastronomique, œnologie... Ce sont les prestations actuelles du domaine de la Coquillade situé dans le Vaucluse. Mais pour arriver à cette qualité de service, des rénovations en profondeur ont été nécessaires. Avec deux impératifs : respect de l'environnement et authenticité. En effet, Andreas Rihs, investisseur suisse qui a racheté la propriété fin 2006, est un amoureux de la Provence. Pour respecter ses choix, le chantier s'est déroulé sous le contrôle des gérants Carmen et Werner Wunderli.
Le domaine de la Coquillade est à l'origine un hameau composé de six maisons provençales. Les rénovations ont donc concernées cet ensemble afin d'aménager des chambres et des suites. L'intérieur mais aussi l'extérieur ont été retouchés. Pour consolider les pierres, un rejointement avec des produits Lafarge ciment a été réalisé suivi d'un recouvrement à la chaux colorée avec du sable ocre de la région.
"Avec Sensium® Mortier, j'ai pu réaliser des rejointements propres et réguliers, puisque le mortier ne coule pas et reste bien en place. Sa consistance épaisse et fluide l'a rendu très facile et rapide à utiliser. Le résultat est impeccable", souligne Peter Przybill, artisan tailleur de pierre.
Les toitures, quant à elles, ont retrouvé des tuiles provençales, et sont protégées avec de la trisolaine. Cet isolant mince thermo-réflecteur utilisé par la NASA permet, avec une épaisseur de 15mm, de remplacer 20 cm de
laine de verre. Concernant la rénovation intérieure, la configuration de chaque bâtiment a été respectée.
"Chaque chambre est unique. Dans l'une, les poutres seront apparentes, l'autre possèdera une cheminée tandis qu'une dernière aura des niches. Nous avons voulu que la rénovation respecte l'authenticité de chaque pièce et ne vienne que les embellir", explique Française Radellet, responsable marketing du domaine.
Un bâtiment a également été construit sur l'emplacement de l'ancienne cave. Il abrite actuellement la table gastronomique, une salle de séminaire et un caveau de dégustation.
Le côté environnemental a également été adopté au sujet des énergies. Pour le
chauffage et l'eau sanitaire, un système géothermique a été mis en place. Il alimente également une partie de l'eau de la
piscine, complété par des capteurs solaires.
L'électricité est produite par des groupes électrogènes à gaz qui peuvent être relayés si besoin par le raccordement à EDF. Le domaine a d'ailleurs signé un contrat environnemental avec le fournisseur d'électricité afin de garantir une alimentation électrique par énergies renouvelables. L'eau employée pour le rafraîchissement des chambres froides l'est également pour les groupes électrogène à gaz et est utilisée une troisième fois pour arroser la végétation de la propriété. Le bilan énergétique est optimal ce qui est une première pour un tel complexe en Provence.
Le domaine de la Coquillade restauré a été inauguré début septembre et les premières impressions sont plutôt bonnes.
"Les gens ont l'air satisfaits puisque nous récoltons quelques compliments et beaucoup de sourires. C'est plutôt bon signe !" se réjouit la responsable. En effet l'endroit en plus d'être tout confort énergétique et technique, est aussi luxueux puisque que l'on retrouve les griffes de grands noms de la décoration comme Philippe Starck, Rubelli, Pierre Frey ou encore Manutti. Un cadre agréable pour déguster un verre de rosé !
Pour découvrir le domaine, cliquez sur suivant.
Domaine de la Coquillade
84400 Gargas
Tél. : 04 90 74 71 71
Les vignes - Rénovation : un domaine provençal
Les vignes - Domaine la Coquillade © La Coquillade
Les vignes - Rénovation : un domaine provençal
La piscine - Rénovation : un domaine provençal
La piscine - Domaine la Coquillade © La Coquillade
La piscine - Rénovation : un domaine provençal
Murs de pierres restaurés
Murs de pierres restaurés - Domaine la Coquillade © La Coquillade
Murs de pierres restaurés
Table gastronomique - Rénovation : un domaine provençal
Table gastronomique - Domaine la Coquillade © La Coquillade
Table gastronomique - Rénovation : un domaine provençal
Poutres apparentes - Rénovation : un domaine provençal
Poutres apparentes - Domaine la Coquillade © La Coquillade
Poutres apparentes - Rénovation : un domaine provençal
Cheminée - Rénovation : un domaine provençal
Cheminée - Domaine la Coquillade © La Coquillade
Cheminée - Rénovation : un domaine provençal