Construire en bois conduit à la déforestation ?
"Faux et même ultra faux", répond avec vigueur Maxime Baudrand, spécialiste de la question du bois construction au sein d'Altanbois (Association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire). Et pour cause : la France ne souffre d'aucune pénurie de bois. Au contraire : avec une couverture de près de 30% de notre territoire, nos forêts ne sont jamais aussi bien portées qu'aujourd'hui. Elles occupent d'ailleurs la même superficie que les terres agricoles.
"En se basant sur l'accroissement biologique annuel de nos arbres, on estime qu'il en pousse un volume de 110 millions de m3. Or, nous n'en exploitons que 65 millions, inutile de dire que nous avons de la marge !".
Si la situation est aussi bonne, c'est parce que nos forêts sont gérées durablement. En France en effet, dès qu'un arbre est coupé, un ou plusieurs spécimens sont automatiquement replantés derrière.
"Le code forestier est très strict en France, commente Maxime Baudrand.
Dès que la superficie d'une parcelle est égale ou supérieure à 25 hectares, par exemple, les propriétaires sont dans l'obligation de fournir un plan simple de gestion (PSG). Ce document comprend les renseignements administratifs concernant la forêt, le bilan de la gestion passée ainsi que le programme annuel des coupes et travaux correspondant aux objectifs fixés. Grâce à lui, l'ensemble de nos ressources forestières, y compris celles du domaine privé, se trouvent ainsi pérennisées".
A noter que pour s'assurer que le bois provient bien de forêts gérées durablement, il existe des labels :
- PEFC (apposés principalement aux bois européens)
- FSC (qui concerne plus particulièrement les bois exotiques)
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que choisir le bois, c'est aussi contribuer d'une certaine manière à la réduction de l'effet de serre. En consommer permet en effet de conserver le Co2 stocké par les arbres pendant leur pousse. S'ils n'étaient pas coupés pour qu'on utilise leur bois, ces arbres se décomposeraient dans la nature en relâchant du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. L'on sait par ailleurs que ce sont les arbres juvéniles qui offrent la plus grande capacité de stockage, mieux vaut donc leur faire de la place quand cela est possible.
La suite en page suivante.