puits canadien eyrolles une © Eyrolles
Dans cet ouvrage, Bruno Herzog fait toute la lumière sur le système du puits canadien. A l'heure où les économies d'énergie sont une priorité dans les maisons individuelles en France, l'initiative de l'auteur est la bienvenue…
Le puits canadien est devenu l'équipement quasiment incontournable de toutes les maisons neuves. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent encore son principe de fonctionnement et qui se questionnent sur sa mise en œuvre. Bruno Herzog, concepteur d'une maison climatique, a donc décidé de lever toutes les zones d'ombres sur ce système géothermique permettant de préchauffer la maison l'hiver ou la rafraichir l'été.
"Ayant pour objectif de limiter au maximum les pertes d'énergies de l'enveloppe, il devient un bon complément au système de chauffage et d'aération de nos habitations et permet ainsi de réaliser de véritables économies" explique l'auteur dans son avant-propos.
Deux études de cas concrets
Après avoir rappelé les principes de base de la géothermie, l'auteur se lance, données techniques à l'appui, dans une description précise du fonctionnement et de la mise en œuvre du puits canadien. Dimensionnement, choix du tuyau ou des matériaux, profondeur de pose et disposition sont autant d'éléments passés au crible. Pour une meilleure compréhension des travaux à entreprendre, l'ouvrage est agrémenté de multiples schémas, croquis et photos. L'auteur, soucieux d'ancrer ses propos dans la réalité, achève sa présentation par deux exemples de réalisations. Dans les deux cas, deux stratégies sont élaborées : l'une pour l'été et l'autre pour l'hiver. Bruno Herzog, pour éviter les confusions, tient tout de même à préciser :
"l'ouvrage se limite à la mise en œuvre d'un puits canadien/provençal pour les maisons d'habitation avec des surfaces habitables inférieures à 250 m2. La conception pour le tertiaire nécessite une étude plus poussée qui n'est pas décrite ici."
Le puits canadien - Eyrolles
De Bruno Herzog
116 pages
Prix : 9 €