Garantie de livraison (L231-2) :
La garantie de livraison couvre le particulier - maître de l'ouvrage, à compter de la date d'ouverture du chantier, contre les risques d'inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, à prix et délais convenus. Elle est obligatoire et le constructeur doit fournir au plus tard à l'ouverture du chantier une attestation de son assureur, annexée au contrat.
Dans le délai d'un an à compter de la réception, tout dysfonctionnement ou malfaçon signalé doit être pris en charge par l'assurance de l'entrepreneur, sauf si cela est dû à une erreur de conception de l'architecte. Dans ce cas, c'est son assurance qui paie les travaux.
A savoir qu'en cas de retard dans l'exécution des travaux, le contrat de construction prévoit le versement de pénalités d'un montant égal à 1/3000ème du prix convenu par jour de retard.
Si le contrat prévoit des versements avant la date d'ouverture du chantier, leur remboursement doit être garanti. Le particulier maître d'ouvrage pourra alors exiger de se voir rendre ces sommes : si une des conditions suspensives au contrat ne se réalise pas, si le chantier ne commence pas à la date prévu, ou s'il exerce sa faculté de rétractation dans le délai de sept jours parès la signature.
S'il n'y a pas garantie de remboursement, le constructeur ne peut pas exiger un dépôt de garantie supérieur à 3% du prix de la construction (voir page sur le paiement).
De 2 ans, elle couvre tous les éléments dissociables du bâtiment, les équipements électriques, les volets, les portes, etc.
Garantie décennale
Elle couvre pendant 10 ans les dommages qui rendent le bâtiment inhabitable, impropre à sa destination, ou encore mettant en cause sa solidité.
Garantie dommages-ouvrage
Elle est obligatoirement souscrite par le maître d'ouvrage, avant la date d'ouverture du chantier. Elle prend effet à la réception et couvre le paiement des réparations qui rendent le bâtiment inhabitable, impropre à sa destination ou encore, mettant en cause sa solidité, toutes relevant d'une garantie décennale. Elle garantit également le paiement des problèmes survenus avant la réception, lorsque le contrat est résilié car l'entrepreneur n'a pas exécuté ses obligations ou dans l'année qui suit la réception, lorsque les réserves signalées lors de la réception et relevant de la garantie décennale n'ont pas été levées.
Dénonciation des vices après réception (Article L231-8)
Le maître de l'ouvrage peut, par lettre recommandée avec accusé de réception dans les huit jours qui suivent la remise des clefs consécutive à la réception, dénoncer les vices apparents qu'il n'avait pas signalés lors de la réception afin qu'il y soit remédié dans le cadre de l'exécution du contrat.
Cette possibilité ne s'applique pas lorsqu'il a effectué la réception assisté d'un professionnel.