Dessin de pot de peinture © FIPEC
La peinture, tout le monde connaît... Mat ou brillante, avec des teintes neutres ou colorées, le sujet est devenu un hobby pour un large public. Mais dès que l'on aborde la question du type de matériel utilisé, des techniques d'application ou du cercle chromatique, le sujet devient beaucoup plus épineux. Consciente du problème, la FIPEC a élaboré un nouveau portail sur Internet, non commercial, qui dépeint toutes les étapes d'application de la peinture décorative.
Divisé en plusieurs parties, le site a pour vocation de répondre aux questions d'ordre décoratif, environnemental et technique :
"Chacune de ces catégories est nommée par l'intitulé 'La peinture, c'est...', une expression qui vise à dédramatiser et décomplexer le consommateur, explique Dominique Ayoul, qui a piloté la construction du site.
Mais derrière cette démarche ludique, il y a, sur le fond, un gage de sérieux assuré par les membres de la FIPEC qui ont participé à ce travail".
Partant souvent d'une volonté de
"rafraîchir" la pièce, la peinture risque de vous amener bien vite au casse-tête des couleurs. La FIPEC a donc dédié toute une catégorie à cette problématique. Du choix des teintes en fonction de l'ambiance recherchée ou des volumes choisis, aux harmonies, toutes les dernières tendances sont passées en revue :
"L'objectif est d'accompagner le public dès sa prise de décision jusqu'à l'aboutissement de son travail, précise Dominique Ayoul.
Et cela sans faire l'impasse sur les techniques d'application et le passage en rayon". En effet, face à la quantité de produits proposés, quel néophyte ne s'y perdrait pas ?
Pourtant, vous ne trouverez aucune marque sur ce site :
"La volonté de ce portail Internet est de rester neutre, souligne Dominique Ayoul.
Pour des informations plus concrètes, voir une recherche de produits, les internautes pourront ensuite s'adresser à une grande surface ou aux professionnels".