"Nous l'aurons un jour !" Le peintre Louis Montagné et sa femme, lors d'une de leurs promenades quotidiennes dans cette Provence qu'ils aiment tant, découvrent un jour une demeure perdue au milieu d'un parc de deux hectares, située en contrebas d'un petit village perché sur les hauteurs d'Avignon, appelé Les Angles. Il y a près de mille ans, sur ce terrain, les moines Bénédictins avaient érigé une église romane et une métairie, dont il reste encore des traces sur ses pierres. Traversant les siècles et les époques, elle devient "château", par son agrandissement effectué au début du XVIIIe siècle par la famille Calvet, puis demeure d'Armant de Pontmartin, célèbre critique politique du XIXe. Alors que ce dernier meurt sans descendant, la demeure tombe dans l'oubli en 1890, jusqu'à ce que le peintre et sa femme, provençaux d'adoption, l'achètent aux enchères en 1938 et en fassent leur maison d'été.
"Nous habitions Paris, pour nous, ici, c'était le paradis !" raconte leur petite fille, Marie-Christine Pouchelon qui a aujourd'hui repris le Domaine.
Aujourd'hui, nourrie de ses souvenirs d'enfance, -
"Enfant, je jouais à la boulangère avec des feuilles des bambous du parc. Un jour, nous avions même organisé un faux mariage avec ma meilleure amie dans la chapelle de la maison…", raconte-t-elle - elle en a fait des chambres d'hôtes pleines de charme à la décoration raffinée, inspirées des œuvres de son grand-père et de ses contemporains. Après tout de même deux ans de gros travaux de réhabilitation pour que la demeure retrouve ses fastes d'antan, Marie-Christine Pouchelon s'est attelée à la décoration. De sa grand-mère antiquaire et décoratrice, elle a en effet hérité le goût - et le talent ! - de l'agencement et de l'harmonie.
"J'ai automatiquement imaginé où placer les meubles, essentiellement de famille, puis fouiné dans les boutiques de tissus pour trouver ce que je voulais". Les pièces se découvrent une à une en enfilade dans leur beauté retrouvée. Chapelle, salons, chambres... Là des tomettes, là de la pierre, dans la plus pure tradition de la région, les matériaux d'origine ayant été conservés et rénovés.
Quant aux cinq chambres accueillant les visiteurs de passage, chaleureuses, Marie-Christine les a baptisées des noms des
peintres proches et amis de son aïeul, tels que Paul Saïn ou Claude Firmin. Le seul reproche - si on peut l'appeler ainsi - jamais entendu par la propriétaire des lieux émana d'un étranger ayant demandé
"à quelle heure s'arrêtent les grillons de chanter?" ! Vous l'aurez compris, vous ne pourrez qu'être ravis de séjourner dans cette maison de famille où l'on se sent bien, et prendrez avec plaisir et rêverie le Sentier des peintres tout proche, pour découvrir les paysages qui ont tant inspiré les artistes…
Commencez la visite de Pontmartin en cliquant sur suivant.
Chambres d'hôtes Pontmartin
A partir de 75 € la nuitée, petit déjeuner compris.
3 chemin Louis MONTAGNÉ
30133 LES ANGLES
T. +33.(0)4.90.25.09.96
Fermé l'hiver
www.pontmartin.com
Allée romantique - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
Après une allée bordée de chênes centenaires au milieu d'un parc de près de deux hectares, la demeure s'offre à la vue du visiteur, majestueuse.
Allée romantique - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
Métairie - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
pontmartin metairie © MCP
Les arcanes de pierre de l'ancienne métairie rappellent son passé médiéval.
Métairie - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
Entrée - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
Passé le porche, le hall présente un carrelage ancien de toute beauté, ouvrant sur des pièces en enfilade. Une petite chapelle, des grands salons et une cuisine. Le grand escalier de pierre conduit aux étages où se trouvent les chambres et d'autres salons. Au premier, trois chambres : Louis Montagné, Paul Saïn, Joseph Meissonnier. Au second, Claude Firmin, Alfred Bergier.
Entrée - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
Salon - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
salon musique pontmartin © MCP
Pontmartin est une enfilade de vastes pièces, où pierres, carrelage et tomettes s'harmonisent à la perfection. Ici un coin musique...
Salon - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
La chambre Louis Montagné
louis montagne chambre pontmartin © MCP
A l'origine, cette chambre était baptisée "la chambre Rose". Louis Montagné et sa femme y séjournaient à chacune de leur venue. La Toile de Jouy rappelle ainsi ses couleurs d'antan. De sa terrasse privative, elle offre une vue sur le parc et la bambouseraie à l'ouest. Pour un séjour empreint de romantisme…
La chambre Louis Montagné
La chambre Claude Firmin
claude Firmin pontmartin © MCP
Chambre aux murs de pierre, dans les tons rouge et blanc.
La chambre Claude Firmin
Confection maison - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
Chaque chambre a été aménagée par Marie-Christine. Les têtes de lit sont "faites maison".
Confection maison - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
La chambre Joseph Meissonnier
meissonnier pontmartin © MCP
Petite chambre donnant sur la cour de l'ancienne métairie.
La chambre Joseph Meissonnier
La chambre Paul Saïn
Paul Sain pontmartin © MCP
Baptisée du nom du maître puis proche ami de Louis Montagné, Paul Saïn, cette vaste chambre du deuxième étage s'inspire des couleurs-emblème de la Provence, vert olive et ivoire.
La chambre Paul Saïn
La chambre Alfred Bergier
Alfred Bergier Pontmartin © MCP
La chambre Alfred Bergier
Salle de bains
salle de bains pontmartin © MCP
Chaque chambre est équipée d'une petite salle de bains.
Salle de bains
Vieux lavoir - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
Un vieux lavoir provençal dans le parc...
Vieux lavoir - La demeure de Pontmartin : un tableau romantique
Un parc fleuri et romantique
Le parc invite au romantisme... Pontmartin, un lieu unique !
Un parc fleuri et romantique