Une maison de verre et de zinc en cœur de ville

    Publié le 26 janvier 2024 par Sophie Herber
    CONSTRUCTION. C'est une maison de 250 m2 au cœur de Malakoff qui a demandé près de deux ans de travaux. Régis Botta, l'architecte en charge du projet revient sur ce chantier d'envergure.
    "Les clients m'ont donné carte blanche pour la construction de leur maison. Je suis donc parti sur l'idée d'un origami de zinc percé de grandes baies vitrées. Je voulais donner une impression de simplicité, alors qu'en réalité tout ce qui paraît simple et bien souvent complexe à réaliser", témoigne Régis Botta.
    La ville de Malakoff, près de Paris, étant construite sur d'anciennes carrières cette maison a nécessité des travaux d'envergure. "Nous avons détruit la maison existante, qui manquait de s'écrouler, puis nous avons réalisé les fondations de la maison en installant des pieux de 18 mètres de profondeur tout en soutenant les bâtiments existants de part en part du terrain pour éviter qu'ils ne bougent", détaille Régis Botta.

    Une maison de famille avant tout

    "Dès le départ, nous avons pris le parti d'occuper un maximum le terrain avec cette nouvelle construction. Pour autant, à l'arrière, il y a un jardin de 60 m2. Mes clients, un couple avec deux enfants souhaitaient avoir de la luminosité et de l'espace. J'ai donc imaginé une maison sur quatre niveaux avec un escalier principal", indique l'architecte. Le rez-de-jardin, abrite un garage préau, avec un escalier donnant directement accès à la terrasse. Le premier étage est consacré aux pièces de vie tandis que le deuxième est dévolu aux enfants, le troisième à la suite parentale et enfin, le quatrième - uniquement accessible via la suite parentale -, fait office de solarium et de terrasse avec une vue imprenable sur les toits. Au sous-sol, une cave à vin et un local technique viennent compléter l'ensemble.
     
    Fiche technique :
    Année de construction : 2023
    Surface : 250 m2
    Nombre d'étages : 4
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, la Villa M réalisée par Régis Botta.
    Une maison de verre et de zinc en cœur de ville

    Une entrée habillée d'azulejos

    Des azulejos dans l'entrée pour rappeler les origines des propriétaires
    Des azulejos dans l'entrée pour rappeler les origines des propriétaires © Luc Boegly
    Passée la porte donnant sur la rue, le visiteur se retrouve dans un passage donnant sur un sas d'entrée à l'intérieur de la maison et le jardin. "Le mur a été recouvert d'azulejos qui racontent l'histoire de la famille avec des références au Portugal, aux États-Unis et à la Bretagne qui sont les pays et région d'origine des propriétaires", indique Régis Botta avant d'ajouter "Ce passage donne directement dans le jardin ce qui permet d'accéder à l'extérieur sans pénétrer à l'intérieur de la maison."
    Une entrée habillée d'azulejos

    Un salon lumineux et meublé sur mesure

    Dans le salon, la luminosité et les tons clairs priment
    Dans le salon, la luminosité et les tons clairs priment © Luc Boegly
    Au premier étage, la cage d'escalier débouche sur le salon. Ici, comme dans le reste de la maison, la luminosité prime avec de grandes ouvertures et du mobilier, dans les tons clairs, créé sur mesure.
    Un salon lumineux et meublé sur mesure

    Une cuisine ouverte sur la terrasse

    La cuisine s'ouvre sur la terrasse et le jardin
    La cuisine s'ouvre sur la terrasse et le jardin © Luc Boegly
    Toujours au premier étage, la cuisine s'ouvre à la fois sur le salon et la terrasse qui donne elle-même sur le jardin. "Au-dessus de l'îlot et de la baie vitrée, vous pouvez voir des gorges lumineuses. C'est un aménagement que j'aime utiliser pour apporter de la luminosité et qui sert aussi à cacher les installations électriques ou encore les tringles à rideaux", soulgine Régis Botta.
    Une cuisine ouverte sur la terrasse

    Deux chambres communicantes

    Les chambres des enfants communiquent entre elles
    Les chambres des enfants communiquent entre elles © Luc Boegly
    Au deuxième étage, deux des trois chambres sont occupées par les enfants. "En plus d'avoir des entrées indépendantes, les chambres des enfants communiquent entre elles et disposent d'une salle de bain commune", précise l'architecte.
    Deux chambres communicantes

    Un rooftop futuriste

    Le rooftop est au quatrième étage de la maison
    Le rooftop est au quatrième étage de la maison © Luc Boegly
    Le rooftop, accessible via la suite parentale, reprend les codes de l'origami avec des formes géométriques. Très apprécié des propriétaires, il sert à la fois de terrasse et de solarium.
    Un rooftop futuriste
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic