Un ancien bureau de poste transformé en logements

    Publié le 1 mars 2017 par Sébastien Chabas
    Un ancien immeuble parisien de La Poste sera transformé, d'ici à fin 2019, en logements par l'architecte Francis Soler, associé au célèbre Studio Putman pour le design intérieur. Objectif du projet : créer un lieu à vivre et à contempler. Zoom sur cette future reconversion atypique.
    En plein coeur du 14ème arrondissement de Paris, niché entre la confidentielle rue Campagne Première et le boulevard du Montparnasse, un ancien immeuble de La Poste est sur le point d'être transformé en logements d'ici à fin 2019. Sa particularité ? Une moitié de l'opération fait l'objet d'une transformation, l'autre consiste en une démolition-reconstruction de bâtiments neufs.

    Logements, crèches, commerces et jardin

    "C'est l'histoire d'un immeuble emblématique à l'architecture singulière : l'édifice, construit au début des années 1940 par Michel Roux-Spitz, grand nom de l'architecture de cette époque, accueille sur environ 15.000 m² des activités tertiaires du Groupe La Poste jusqu'en 2012", indiquent les porteurs du projet Altaréa Cogedim et Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste.
    Découvrez la suite de l'article dès la page suivante...
    Un ancien bureau de poste transformé en logements

    Vers 99 logements en accession

    Projet de 8 Campagne-Première dans le 14ème arrondissement de Paris
    Projet de 8 Campagne-Première dans le 14ème arrondissement de Paris © Infime Architecture
    Cette nouvelle mutation dans le 14 ème arrondissement est de taille : réaliser un programme résidentiel doté de 99 logements en accession, 34 logements sociaux, une crèche de 36 berceaux, au rez-de-chaussée et un commerce. A terme, le nouveau bureau de poste sera conservé et réimplanté au rez-de-chaussée de ce bâtiment. "Et un grand jardin intérieur, aux nombreuses essences, viendra compléter cet ensemble", a-t-on appris.
    Vers 99 logements en accession

    Une alliance de verre et de tissage métallique

    Une alliance de verre et de tissage métallique - Projet de 8 Campagne-Première dans le 14ème arrondissement de Paris
    Une alliance de verre et de tissage métallique - Projet de 8 Campagne-Première dans le 14ème arrondissement de Paris © Infime Architecture
    C'est l'architecte Francis Soler, associé au célèbre Studio Putman pour le design intérieur, qui a signé le projet architectural. "Pensé comme une véritable œuvre d'art sur un site exceptionnel, 8 rue Campagne Première a pour visée de proposer à ses résidents un lieu à vivre et à contempler", signale l'architecte Francis Soler. Les lignes des trois bâtiments, "Klein", "Staël" et "Aragon" se démarqueront de l'architecture environnante par l'alliance de verre et de tissage métallique.

    Balcons filtrants

    "Dès l'entrée, côté rue Campagne-Première, de larges surfaces vitrées rappelleront les ateliers d'artistes du XIXème siècle, précise la maîtrise d'œuvre. Ces vastes parois de verre et de métal entourant les façades des trois bâtiments laisseront pénétrer subtilement la lumière."
    Enfin, des balcons filtrants et quelques terrasses surplomberont les jardins et les cours intérieures dans le but de conserver l'intimité des résidents.
    Une alliance de verre et de tissage métallique

    Une exposition met en lumière "L'art urbain en construction"

    LAB 14 : L'Expo l'art urbain en construction
    LAB 14 : L'Expo l'art urbain en construction © S.C. Batiactu
    En attendant le début des travaux en avril prochain, place à l'art urbain ! Deux expositions ont en effet été organisées dans les lieux : une exposition de graffitis urbains à la Tour 13, rue Fulton.
    Le "Lab 14" a pris ensuite le relais avec l'exposition "L'art urbain en construction". Il s'est installé sur le chantier au-dessus de la Poste du 140, boulevard du Montparnasse. Pour l'occasion, deux étages avaient été investis, du sol au plafond, ainsi que la cour grisâtre autour de laquelle s'organisent les anciens bureaux.
    Une exposition met en lumière "L'art urbain en construction"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic