Un écrin de béton devient un lumineux appartement contemporain

    Publié le 14 mai 2019 par Stéphanie Thibault
    Fraîchement livré par le constructeur quand ses propriétaires en ont fait l'acquisition, cet appartement était un plateau nu, simplement habillé d'une couche de béton. Il a donc fallu le transformer pour en faire un logement agréable et confortable. Reportage.
    Le cahier des charges était simple, mais le budget serré a quelque peu compliqué l'exercice. Situé au dernier étage d'une construction neuve, ce deux-pièces était un écrin de béton quand ses propriétaires en ont fait l'acquisition. Ils ont donc confié l'aménagement de ce plateau de 44 m2 à Dominique Jean et Anne-Joëlle Tchoumbris de l'agence Edeco, avec pour mission d'y créer une cuisine, un espace salle à manger, un salon et un coin bureau. La chambre et la salle de bains ne faisaient pas partie de ce projet.
    Idéalement exposé plein sud, le logement promettait d'être très lumineux. L'objectif était donc de conserver un intérieur clair et, à la demande du jeune couple, des volumes ouverts. "Ils voulaient aussi une cuisine qui ne ressemble pas à une cuisine mais plutôt à un salon aménagé" nous explique Dominique Jean.
    Les architectes d'intérieur leur ont donc fait des propositions correspondant à leurs envies, mais le budget étant très serré, il leur a fallu en repenser certains aspects. "Le premier croquis était le bon, mais le budget estimé, qui comprenait du mobilier sur-mesure, a dû être divisé par deux ! Un vrai défi, d'autant que l'on a parfois été rattrapé par la technique, en particulier au niveau des nourrices d'alimentation, qui ne pouvaient être déplacées et imposaient d'installer certains éléments à un endroit précis".
    Les deux professionnelles ont néanmoins réussi à trouver des solutions pour répondre à toutes les demandes de leurs clients, et livrer un logement confortable, à l'allure contemporaine. Visite en images.
    Un écrin de béton devient un lumineux appartement contemporain

    Un espace de vie à imaginer de A à Z

    Un espace de vie à imaginer de A à Z
    Un espace de vie à imaginer de A à Z © carolesinteriors.com
    Livré brut, ce plateau de 44 m2 avait de sérieux atouts. Exposé plein sud, il bénéficiait d'une exceptionnelle luminosité, mais tout était à inventer à l'intérieur. "On est parti d'une page blanche" nous confirme Dominique Jean. "Les propriétaires souhaitaient conserver cet espace ouvert qui devait servir de cuisine, de salle à manger, de coin salon et d'espace de travail. Mais la vraie difficulté a été de trouver des solutions techniques qui respectent le budget". L'enveloppe travaux ayant été réduite de moitié par rapport à l'estimation de départ, les architectes d'intérieur ont dû repenser le projet.
    Un espace de vie à imaginer de A à Z

    Une cuisine sobre et pleine d'élégance

    Une cuisine sobre et pleine d'élégance
    Une cuisine sobre et pleine d'élégance © carolesinteriors.com
    Aménagée dans le fond du plateau, la cuisine joue la carte de la sobriété. Tout de blanc vêtus, les différents éléments se font en effet discrets : lignes épurées, électroménager et éclairage encastrés... Mais avec sa hotte chromée au profil géométrique et sa crédence en marbre, la pièce n'en est pas moins élégante. "Quelques éléments en bois viennent aussi réchauffer l'atmosphère et atténuer l'effet un peu clinique que peut produire le blanc" commente Dominique Jean.
    Une cuisine sobre et pleine d'élégance

    Des rangements en nombre pour une cuisine impeccable

    Des rangements en nombre pour une cuisine impeccable
    Des rangements en nombre pour une cuisine impeccable © carolesinteriors.com
    Pour qu'elle reste agréable à vivre, une cuisine ouverte nécessite d'être bien rangée. Dominique Jean et Anne-Joëlle Tchoumbris ont donc optimisé l'espace au maximum pour que les occupants des lieux disposent de rangements suffisants. Le dessous du plan de travail, le mur du fond, ainsi que l'arrière de l'îlot central ont donc été truffés de placards, tiroirs, niches et autres rayonnages, qui permettent de dissimuler tout ce qu'on ne veut pas voir trainer.
    Des rangements en nombre pour une cuisine impeccable

    Une cuisine repensée pour un budget serré

    Une cuisine repensée pour un budget serré
    Une cuisine repensée pour un budget serré © carolesinteriors.com
    Pour respecter le budget, il a cependant fallu revoir certaines prestations et trouver des alternatives pour faire baisser la note. Une partie des aménagements sur-mesure initialement prévue a ainsi été remplacée par du mobilier plus abordable. "On a par exemple opté pour des caissons Ikea tout simples que l'on a combinés pour obtenir le même résultat, avec, pour certains, une finition chêne identique à la menuiserie" indique Dominique Jean. "Il a aussi fallu rogner sur d'autres aspects, le choix des matériaux ou au niveau des finitions. Il n'y a ainsi pas de champs pleine masse" précise l'architecte d'intérieur.
    Une cuisine repensée pour un budget serré

    Une table comme un trait d'union avec la cuisine

    Une table comme un trait d'union avec la cuisine
    Une table comme un trait d'union avec la cuisine © carolesinteriors.com
    Dans le prolongement de la cuisine, l'espace salle à manger s'articule autour d'une grande table rectangulaire. Entièrement réalisée sur-mesure, elle forme comme un ruban de bois qui traverse la salle à manger et remonte le long de la cuisine. "Elle délimite ainsi l'espace, mais sert aussi de trait d'union entre les deux" note l'architecte d'intérieur.
    Une table comme un trait d'union avec la cuisine

    Une astucieuse table de salle à manger sans pied

    Une astucieuse table de salle à manger sans pied
    Une astucieuse table de salle à manger sans pied © carolesinteriors.com
    La rallonge une fois dépliée, la grande table peut accueillir jusqu'à 10 convives. "C'est assez rare de trouver une table aussi longue sans pieds classiques. Le menuisier a trouvé une astuce pour que, avec ou sans rallonge, on ne soit pas gêné par les pieds, ni au niveau des chaises, ni au niveau des jambes" souligne Dominique Jean.
    Une astucieuse table de salle à manger sans pied

    Un bureau sur-mesure ultra fonctionnel

    Un bureau sur-mesure ultra fonctionnel
    Un bureau sur-mesure ultra fonctionnel © carolesinteriors.com
    L'un d'eux travaillant à domicile, les propriétaires avaient besoin d'un endroit dédié. Le bureau en bois a donc été conçu sur-mesure pour offrir un espace de travail confortable et fonctionnel, tout en s'intégrant parfaitement dans la pièce à vivre. "Le bureau a été étudié rangement par rangement. Pour faire baisser la facture, nous avons utilisé des caissons de meubles de cuisine qui ont été adaptés pour habiller le coin bureau. Les fils et les prises ont aussi été dissimulés à l'intérieur, et l'imprimante intégrée au placard de droite" explique Dominique Jean. La chambre ne disposant pas de suffisamment de rangements, la penderie de gauche accueille ainsi un dressing.
    Un bureau sur-mesure ultra fonctionnel

    Un salon au style épuré

    Un salon au style épuré
    Un salon au style épuré © carolesinteriors.com
    Situé dans le prolongement de la cuisine et du bureau, le salon a été aménagé dans le même esprit : un espace sobre, décliné dans une palette de couleurs assorties. Le bois apporte, là aussi, une note plus chaleureuse. Un meuble, dessiné sur-mesure, s'étire d'un bout à l'autre de la soupente à la manière d'une banquette, et offre une zone de rangement supplémentaire grâce à trois grands tiroirs.
     

    Fiche technique

    Programme : aménagement d'un plateau nu avec création d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un salon et d'un coin bureau
    Lieu : Rosny-sous-Bois (93)
    Superficie : 42 m2
    Maître d'ouvrage : privé
    Maître d'œuvre : Dominique Jean et Anne-Joëlle Tchoumbris, Agence Edeco (www.edecorenovation.com)
    Durée des travaux : 5 à 6 semaines
    Budget : 34.000 € HT
    Un salon au style épuré
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic