Un chalet pensé pour encadrer le paysage © Laurent Cousin
Idéalement situé face au Mont-Blanc, ce chalet a été pensé pour maximiser la vue sur le paysage exceptionnel qui l'entoure. De grandes baies vitrée l'encadrent ainsi tel un tableau, offrant à ses occupants un effet carte postale grandeur nature.
Installé dans la vallée de Chamonix, ce chalet offre une vue à couper le souffle sur les Alpes et le Mont-Blanc. Et c'était bien l'un des enjeux de ce projet : réussir à
cadrer ce panorama exceptionnel. Pour y parvenir, les architectes ont imaginé
une construction qui fonctionne à 360°, afin que chaque espace de vie profite du paysage, mais aussi de la course du soleil tout au long de la journée.
Inspiré d'un raccard, une sorte de grange en bois surélevée utilisée comme grenier à grain, le chalet présente
une architecture originale, avec des volumes en porte-à-faux et un bardage aux finitions millimétrées très géométriques. Pour lui donner vie, les propriétaires ont fait appel à l'agence Chevallier Architectes, qui avait déjà réalisé un projet familial quelques décennies plus tôt. Forts de cette relation de confiance, les architectes ont ainsi pu leur proposer cet édifice audacieux, pensé dans le moindre détail.
Du terrain, très pentu, à la structure de la bâtisse, composée de cubes dont l'alignement est volontairement désaxé, le défi était de taille. Le résultat est à la hauteur des espérances de ses occupants : chaque pièce donne
l'impression d'une immersion totale dans le paysage grâce à des points de vue époustouflants. Visite en images.
Une vue panoramique d'exception à encadrer
Une vue panoramique d'exception à encadrer © Laurent Cousin
C'est sans aucun doute l'atout majeur du chalet : un paysage à couper le souffle. Le défi pour les architectes était donc de parvenir à créer des vues pour encadrer ce panorama d'exception, afin de pouvoir en profiter largement, y compris à l'intérieur.
Une vue panoramique d'exception à encadrer
Une architecture millimétrée
Une architecture millimétrée © Laurent Cousin/Solène Renault
L'autre difficulté du projet résidait dans l'implantation de la construction, guidée par la pente du terrain, mais aussi par la bâtisse existante, qui devait servir de base. Les architectes se sont ainsi inspirés des raccards montagnards, avec leurs volumes surélevés, et ont dessiné une structure composée de plusieurs cubes avec des angles en porte-à-faux, et habillée d'un bardage en mélèze. Tout en relief, et avec ses finitions géométriques, ce dernier a nécessité un calepinage très précis.
Une architecture millimétrée
Un chalet entre tradition et modernité
Un chalet entre tradition et modernité © Laurent Cousin
De l'extérieur, le chalet reprend la silhouette typée du raccard, mais profite aussi d'aménagement plus contemporains, comme de vastes espaces extérieurs avec une terrasse suspendue au-dessus du sol, mais aussi de très
larges baies vitrées qui offrent un saisissant effet dedans-dehors.
Un chalet entre tradition et modernité
Une vue à 360° sur le paysage
Une vue à 360° sur le paysage © Laurent Cousin
A l'intérieur, le chalet a été pensé pour profiter de son point de vue unique sur le paysage qui l'entoure. Les espaces de vie ont été aménagés pour offrir un panorama à 360°, mais aussi profiter de la lumière et des rayons du soleil tout au long de la journée.
Une vue à 360° sur le paysage
De larges baies vitrées pour encadrer le paysage
De larges baies vitrées pour encadrer le paysage © Laurent Cousin
Dans le salon, une baie vitrée aux dimensions hors norme a ainsi été découpée dans la façade pour encadrer le paysage tel un tableau. Une carte postale grandeur nature, qui inonde également la pièce d'un généreux flot de lumière.
De larges baies vitrées pour encadrer le paysage
Une baie vitrée hors norme
Une baie vitrée hors norme © Laurent Cousin
Pièce maîtresse de la bâtisse, la grande baie vitrée a aussi été le point d'orgue de la construction du chalet. Sa livraison et son installation ont en effet nécessité le recours à des engins et des outils exceptionnels, transformant cette étape du chantier en véritable événement.
Une baie vitrée hors norme
Un intérieur tout en transparence
Un intérieur tout en transparence © Laurent Cousin
Ouverts les uns sur les autres, les différents espaces de vie ont été aménagés au cœur d'un seul et même volume. Un plan tout en transparence qui a permis de créer un maximum de perspectives traversantes, où les rayons du soleil circulent du matin au soir.
Un intérieur tout en transparence
Un esprit chalet traditionnel
Un esprit chalet traditionnel © Laurent Cousin
Comme à l'extérieur, le bois habille aussi largement l'intérieur du chalet, créant cette atmosphère accueillante et chaleureuse typique des constructions montagnardes.
Un esprit chalet traditionnel
Un escalier tout en transparence
Un escalier tout en transparence © Laurent Cousin
Pour plus de légèreté, et afin de ne pas gêner la vue, l'escalier a lui aussi été dessiné en transparence. Sa structure aérienne et ajourée, en métal et bois, est complétée par un garde-corps en verre, qui permet de sécuriser l'espace sans bloquer le regard.
Un escalier tout en transparence
Un bel espace en mezzanine
Un bel espace en mezzanine © Laurent Cousin
A l'étage, la mezzanine reprend les mêmes principes : de belles ouvertures pour profiter de la vue et faire entrer la lumière, et des parois en verre pour fermer le vide sur séjour en toute discrétion.
Fiche technique
Projet : construction d'un chalet
Lieu : Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Architecte : Renaud Chevallier (
https://chevallier-architectes.fr)
Equipe design : David Castagna, Thibault Forissier, Sophie Rubin
Budget : non communiqué
Un bel espace en mezzanine