Afin de faire profiter ses clients d'une vue dégagée sur Grasse et ses montagnes, le constructeur Les maisons du Soleil a fait le choix audacieux d'orienter leur maison au Nord. L'habitation se distingue également par ses lignes contemporaines qui tranchent radicalement avec le style des constructions traditionnelles provençales. Découverte.
Différente est sans doute l'adjectif qui qualifie le mieux la villa Glossinia. Différente, elle est l'est en premier lieu parce que contrairement à la plupart des habitations construites dans la région, elle n'est pas orientée au sud... mais au nord !
Plus de 50% des ouvertures sont situées plein nord, un choix audacieux qui a été dicté par la parcelle sur laquelle est construite la maison.
"Les propriétaires voulaient profiter de la vue dégagée sur Grasse et ses montagnes", commente Marjorie Huet, chargée du développement commercial et marketing chez Les Maisons du soleil. Une orientation atypique qui aurait pu nuire aux performances et au confort de la construction. Pour atteindre les exigences de la RT2012, le constructeur a donc pris soin de renforcer l'isolation et d'opter pour un système de
chauffage performant, à savoir une
pompe à chaleur.
"Cette orientation est loin d'être un inconvénient puisqu'elle favorise le rafraîchissement naturel, plutôt très appréciable dans une maison méridionale", confie Marjorie Huet.
"Les consommations en énergie s'en trouvent réduites surtout en période estivale ce qui est également très positif", poursuit-elle.
Différente, la villa Glossinia l'est aussi sur le plan esthétique.
"Nos clients voulaient une maison moderne à l'extérieur mais plutôt traditionnelle à l'intérieur", explique Marjorie Huet. Résultat : une façade blanche ponctuée de multiples et grandes ouvertures couleur gris anthracite, des corniches en béton pour souligner la toiture au lieu des traditionnelles génoises provençales... Bref, une allure ultra contemporaine. Pour couronner le tout, la maison adopte un plan original en L. Trois blocs s'articulent autour d'un arbre qui a été conservé sur la parcelle. La maison vient en quelque sorte s'enrouler autour de lui.
A l'intérieur, poutres, carreaux de ciment mais aussi et surtout lumière ont la part belle. Les ouvertures frappent par leur nombre et leur position : on en trouve dans les moindres recoins de la maison. Certaines adoptent d'ailleurs des formes inhabituelles. Au nord, une série de bandeaux horizontaux surmonte les baies vitrées tandis qu'à l'Est, un trapèze permet de capter les rayons du soleil. L'escalier, quant à lui, est agrémenté de deux grandes ouvertures de 2 mètres de large par 2,15 mètres de large, de quoi le transformer en véritable puits de lumière.
Si la lumière circule, la vue aussi. Soucieux de créer un bel effet de perspective, le constructeur a en effet décidé de décloisonner totalement le rez-de-chaussée. Depuis l'entrée, l'on peut ainsi voir jusqu'au bout de la pièce à vivre et même au-delà en réalité... jusqu'au jardin !
A noter que la villa Glossinia a été récompensée dans le cadre du Challenge de l'habitat Innovant 2018, organisé par
LCA-FFB.
Retrouvez ici l'intégralité des réalisations primées.
Fiche technique :
Lieu : Mouans-Sartoux (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Constructeur : Les Maisons du Soleil
Architecte : SARL ARCHITECTURE B2R
Surface de la parcelle : 1.500 m2
Surface plancher : 160 m2
Prix de vente de la maison hors foncier : 313.000 €
Coût par m2 de surface plancher : 1.950 €
Une parcelle verdoyante avec une vue dégagée
Une parcelle verdoyante avec une vue dégagée © Les maisons du Soleil
Les clients sont venus frapper à la porte du constructeur Les maisons du Soleil avec une grande parcelle verdoyante sur une commune très recherchée des Alpes Maritimes. Le principal atout du terrain : sa vue, totalement dégagée sur Grasse et ses montagnes.
Une parcelle verdoyante avec une vue dégagée
Orientation au nord pour une maison du Sud
Orientation au nord pour une maison du Sud © Les maisons du Soleil
Afin de profiter au mieux de cette vue, le constructeur a pris l'audacieux parti pris d'orienter la maison au Nord. Plus de 50% des ouvertures sont situées plein nord, une configuration qui bouleverse les codes architecturaux de la région.
"Cette orientation est loin d'être un inconvénient puisqu'elle favorise le rafraîchissement naturel, plutôt très appréciable dans une maison méridionale", commente Marjorie Huet.
"Les consommations en énergie s'en trouvent réduites surtout en période estivale ce qui est également très positif", poursuit-elle.
Orientation au nord pour une maison du Sud
Trois blocs qui s'articulent autour d'un arbre
Trois blocs qui s'articulent autour d'un arbre © Les maisons du Soleil
Un arbre a été conservé sur le terrain. Il a fallu prendre en compte sa présence dans la conception de la maison. Les trois blocs qui la composent viennent en quelque sorte s'enrouler autour de lui. Deux d'entre eux sont agrémentés d'une toiture à un seul pan ce qui confère à l'habitation une allure moderne.
Trois blocs qui s'articulent autour d'un arbre
Une toiture avec des jeux de niveaux
Une toiture avec des jeux de niveaux © Les maisons du Soleil
Les deux rampants ne sont pas positionnés à la même hauteur ce qui crée un décroché de toiture. La maison gagne ainsi en originalité et en dynamisme.
Une toiture avec des jeux de niveaux
Un rez-de-chaussée presque entièrement décloisonné
Un rez-de-chaussée presque entièrement décloisonné © Les maisons du Soleil
Afin de permettre à la lumière mais aussi à la vue de circuler dans l'habitation, le constructeur a ouvert au maximum le rez-de-chaussée. On remarque que les cloisons qui structurent l'endroit ne montent pas jusqu'au plafond et ne ferment pas totalement les différents espaces. C'est notamment le cas au niveau de l'entrée (voir photo ci-dessus). Le hall d'entrée est indépendant tout en étant lié aux autres espaces.
Un rez-de-chaussée presque entièrement décloisonné
Une perspective d'un bout à l'autre du rez-de-chaussée
Une belle perspective au rez-de-chaussée © Les maisons du Soleil
Le rez-de-chaussée étant presque entièrement décloisonné, une belle perspective se crée : depuis l'entrée, on voit jusqu'au bout de la pièce à vivre et même au-delà... jusqu'au jardin !
Une perspective d'un bout à l'autre du rez-de-chaussée
Des ouvertures aux formes atypiques
Des ouvertures aux formes atypiques © Les maisons du Soleil
Les ouvertures sont nombreuses et adoptent des formes atypiques. Exemple : cette fenêtre en trapèze, installée sur la façade Est pour capter les rayons du soleil levant.
Des ouvertures aux formes atypiques
Un escalier transformé en puits de lumière
Un escalier transformé en puits de lumière © Les maisons du Soleil
L'escalier a été agrémenté de deux grandes ouvertures de 2 mètres de large par 2,15 mètres de large, de quoi le transformer en véritable puits de lumière.
Un escalier transformé en puits de lumière
Un escalier aérien réalisé sur-mesure
Un escalier aérien réalisé sur-mesure © Les maisons du Soleil
Réalisé sur mesure par un ferronnier, l'escalier associe métal et bois. Pour alléger sa présence, les marches sont ajourées.
Un escalier aérien réalisé sur-mesure
Un patchwork de matériaux
Un patchwork de matériaux © Les maisons du Soleil
Outre le métal et la bois, l'aménagement intérieur fait la part belle aux carreaux de ciment. Ici, ils tapissent le sol mais on les retrouve aussi...
Un patchwork de matériaux
Décloisonnement jusque dans la chambre parentale
Décloisonnement jusque dans la chambre parentale © Les maisons du Soleil
... dans la salle de bains de la chambre parentale. Ils viennent habiller la crédence, créant un écho avec les autres pièces de la maison. On remarque qu'ici encore c'est la solution du décloisonnement qui a été choisie. La chambre et la salle de bains communiquent tout en étant indépendantes.
Décloisonnement jusque dans la chambre parentale