A quoi pourrait bien ressembler la maison du futur ? Probablement à la maison Yrys, conçue en partenariat avec de nombreux industriels. Avant son inauguration officielle en septembre, nous avons pu visiter ce logement, véritable concentré d'innovations.
"Cette maison est le fruit de Recherche et Développement poussés", annonce fièrement Patrick Vandromme, le PDG de Maison France Confort (MFC), 5 juin 2018 à Alençon. Cette construction baptisée Maison Yrys, construite sur le site historique du constructeur de maisons individuelles, est en effet une véritable vitrine d'innovations née d'un partenariat avec 18 entreprises du secteur du bâtiment mais aussi de l'énergie, des services et la grande consommation.
Dès l'extérieur, la bâtisse en impose. D'une surface de 240 m², cette maison a été pensée pour "répondre aux futures attentes et besoins de nos clients", explique Patrick Vandromme. Si Yrys est le reflet de la vision de la maison du futur de MFC, Hervé Chavet, directeur technique et R&D de l'entreprise tient à souligner l'importance de ces partenaires "sans qui MFC n'aurait pas pu co-construire ce projet". Un projet qui compte pas moins de 70 innovations testées dont l'impression 3D des quatre poteaux soutenant la façade de la maison, le procédé de matriçage des enduits, les équipements pour la gestion des énergies ou le système de livraison à domicile par drone.
Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir
le chantier de cette maison qui intègre notamment l'utilisation de
l'impression 3D, pour une
fabrication 100% française. Désormais, elle est terminée et sera inaugurée le 20 septembre 2018. En attendant, nous avons pu la visiter.
Suivez le guide !
Une fleur photovoltaïque dans le jardin
Une fleur photovoltaïque dans le jardin - Maison Yrys, des innovations à tous les niveaux © Maison France Confort
Une attention particulièrement a été portée sur la performance énergétique de la maison. Dans le jardin, une immense fleur photovoltaïque de 18m2 a été plantée. Tel un tournesol, cette Smartflower d'EDF EnR a la particularité de suivre la course du soleil et de produire de l'électricité. En suivant la lumière, cela permet d'augmenter la production de 40% par rapport à une installation fixe.
Mais ce n'est pas la seule source d'énergie. Sur la toiture plate, une membrane photovoltaïque de Soprema a été installée. Posé sur une bicouche en bitume élastomère renforcé, un film souple photovoltaïque en couche mince capte les rayons du soleil et produit de l'électricité.
Une fleur photovoltaïque dans le jardin
Respect de la qualité de l'air intérieur
Respect de la qualité de l'air intérieur - Maison Yrys, des innovations à tous les niveaux © Maison France Confort
Plusieurs systèmes permettent d'améliorer et de contrôler la qualité de l'air intérieur. Atlantic a installé son système Promocozy, un traitement de l'air avec double flux, qu'il a associé à une solution de chauffage et de climatisation invisible. De la même manière, Placo a proposé des plaques de plâtre qui purifient l'air et permettent de réduire les composés organiques volatiles (COV).
Viennent s'ajouter à cela, les verrières modulaires de Velux. Conçues en partenariat avec le cabinet d'architectes Foster + Partner, elles apportent à la fois un maximum de lumière naturelle mais permettent aussi une ventilation naturelle.
Respect de la qualité de l'air intérieur
Une maison lumineuse dans toutes les pièces
Une maison lumineuse dans toutes les pièces - Maison Yrys, des innovations à tous les niveaux © Maison France Confort
Quelle que soit la pièce, l'apport de lumière naturelle a été optimisé. Le salon et la salle à manger donnent sur de larges parois vitrées. Ces dernières étant installées sur la façade sud, Saint Gobain a proposé de poser sa gamme SGG COOL-LITE SKN 145 qui est
"un verre de contrôle solaire à haute performance avec un niveau de protection solaire très élevé (g = 0,22) et une transmission lumineuse modérée (TL = 41%)." Ainsi ce vitrage
"répond à un double objectif de confort thermique et visuel".
Pour que la lumière naturelle arrive également dans le sous-sol de la maison, des planchers de verre ont été posés à différents endroits de la maison, dans l'entrée et devant les escaliers notamment.
Une maison lumineuse dans toutes les pièces
Mur et toiture végétalisés
Mur et toiture végétalisés - Maison Yrys, des innovations à tous les niveaux © Maison France Confort
L'une des toitures plates a été végétalisée avec la "Toundra'Box" de Soprema qui permet notamment de retenir l'eau en cas de fortes précipitation et les besoins en climatisation. L'industriel fait également valoir que ce procédé favorise le confort thermique et acoustique du bâtiment.
L'entreprise a également proposé l'installation d'un mur végétalisé avec sa solution baptisée Vivagreen. Cette dernière est constituée d'une ossature métallique et de caissettes pré-végétalisées en aluminium. Les porteurs du projet ajoutent :
"La gestion de l'eau s'avère en effet optimisée grâce à des pavés en béton de coquillages Alkern qui drainent les sols, et un récupérateur d'eaux pluviales de 6.000 litres implanté en vide sanitaire pour une exploitation des eaux dans les WC via un circuit dédié, ainsi que dans le jardin pour arroser le mur végétal".
Mur et toiture végétalisés
Des innovations pour l'accessibilité
Des innovations pour l'accessibilité - Maison Yrys, des innovations à tous les niveaux © Maison France Confort
Cette maison dispose d'innovations en faveur de l'accessibilité. A commencer par la porte d'entrée comprenant une serrure connectée qui est pilotable par télécommande ou par smartphone. Un détecteur de présence allume des leds intégrés au dormant pour une meilleure visibilité.
Des innovations pour l'accessibilité
Des installations pour la mobilité du futur
Des installations pour la mobilité du futur - Maison Yrys, des innovations à tous les niveaux © Maison France Confort
Terminé les véhicules polluants. La maison de demain accueillera des modes de transports écologiques voire électrique qu'il s'agisse de voiture, scooter ou de vélo. Pour cela des bornes ont été installées, l'une à usage privé, l'autre en partage.
Des installations pour la mobilité du futur
Livraison par drone
Livraison par drone - Maison Yrys, des innovations à tous les niveaux © Maison France Confort
Un système de livraison par drone a été mis en place. Sur la toiture plate, une base pouvant accueillir des colis. Ces derniers passent alors dans un tube jusqu'à l'entrée de la maison. Les habitants récupèrent ensuite le paquet dans une boite située à l'intérieur de la maison.
Livraison par drone