Maison modulaire : une solution rapide, écologique et évolutive

    Mis à jour le 7 février 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 5 février 2025 par Lucien Brenet
    FICHE PRATIQUE. Vous rêvez de construire votre maison rapidement tout en limitant votre impact écologique ? La maison modulaire, fabriquée en usine avant d'être assemblée sur site, séduit de plus en plus de particuliers. Mais comment fonctionne ce type de construction ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Décryptage.
    Dans un contexte de réchauffement climatique et de politiques publiques de plus en plus strictes, concernant l'impact carbone du secteur du bâtiment, le concept de maisons modulaires fabriquées hors site, suscite un intérêt croissant.
    Ce mode constructif en trois dimensions consiste à préfabriquer une maison, ou en tout cas un maximum d'éléments en usine tels que les murs, la toiture, les sols, les planchers, dans lesquels peuvent être intégrés les menuiseries, isolants, réseaux de plomberie ou encore les emplacements pour les gaines électriques.

    Une maison plus écologique

    Ces éléments préfabriqués, s'ils peuvent tout à fait être conçus en béton ou en acier, sont le plus souvent en bois, un matériau renouvelable à faible empreinte carbone. Ce qui, en outre, facilite la déconstruction en fin de vie. "Nous avons comparé le poids spécifique des bâtiments non modulaires et modulaires, et généralement, cette seconde option est bien plus légère. Par exemple, une construction en métal ou en bois sera jusqu'à quatre fois moins lourde qu'une construction en béton. Cela signifie des fondations moins invasives et, en cas de déconstruction, un processus bien plus simple à gérer", explique Éric Aurenche, président de l'Acim, l'Association des constructions industrialisées et modulaires.
    Le modulaire limite également le balai de camions lors du chantier, et donc les émissions de carbone associées, car une fois fabriqués, les modules sont le plus souvent livrés en un seul voyage.

    Une livraison rapide ?

    Avec ce procédé, une maison hors d'eau et hors d'air - à l'abri de l'eau et du vent - peut théoriquement être assemblée à l'aide d'une grue en quelques jours seulement, contre plusieurs mois pour une maison traditionnelle. Les fondations et/ou la chape sont généralement aménagées en même temps que la production des éléments en usine pour optimiser le temps de chantier. Ce temps de chantier réduit limite en outre les nuisances sur les chantiers, les déchets et l'utilisation d'eau grâce à la construction en usine.
    Attention toutefois, le temps d'attente entre la fabrication et la livraison n'a rien d'une science exacte : "Ce n'est pas les délais très rapides annoncés sur Internet, car il faut prendre en compte le temps de production de la maison et la disponibilité des stocks des fabricants. Bien sûr, tout ira plus vite si vous choisissez une maison sur catalogue, plutôt qu'une maison modulaire personnalisée", développe Éric Aurenche. A cela s'ajoute que les démarches liées aux dépôts de permis suivent des délais standards, similaires à ceux d'une maison traditionnelle.

    Définir son budget

    A prestation équivalente, la construction modulaire est-elle compétitive par rapport à la construction traditionnelle ? Selon l'expertise d'Éric Aurenche, la différence de prix n'est pas significative, dans la mesure où la production actuelle du secteur ne permet pas encore de réaliser des économies d'échelle étant "loin d'avoir atteint des cadences industrielles", explique-t-il. Bien sûr, le coût dépendra aussi de nombreux facteurs comme la surface, les matériaux employés, et les prestations en général.
    Toutefois, la rapidité induite par les projets de construction modulaire, à condition d'avoir des délais garantis, permet en théorie d'emménager plus rapidement sous son nouveau toit et de limiter certaines dépenses, comme celles liées au double loyer qui consiste à continuer de payer un loyer en attendant de pouvoir emménager dans son logement. Un projet de maison modulaire peut aussi être construit selon un mode d'agrandissement progressif, prévoyant l'ajout de modules au fil du temps et ainsi d'échelonner les sorties d'argent.

    Trouver le terrain et concevoir des plans

    Les maisons modulaires sont soumises aux mêmes règles locales d'urbanisme que les constructions traditionnelles, et exigent le dépôt d'un permis de construire en mairie. Le bâtiment devra être mis en œuvre sur un terrain adapté et constructible, ayant fait l'objet d'une étude de sol.
    Dans le cadre d'un projet modulaire, le rôle de l'architecte est crucial. C'est lui qui déposera le permis de construire en conformité avec le Plan local d'urbanisme (PLU). Comme pour une maison traditionnelle, il interviendra sur la conception des plans. Sur ce point, la spécificité du modulaire réside dans le fait que tout doit être rigoureusement planifié avant le début de la construction. Une fois les plans signés, toute modification s'avérera très difficile, qu'il s'agisse de déplacer une cloison, de changer une menuiserie ou de repositionner des toilettes. Cette rigueur dans la conception permet d'éviter les imprévus coûteux en cours de réalisation, mais demande une anticipation et une précision accrues dès la phase de planification.

    Choisir son constructeur

    En parlant de constructeur, il convient de choisir son entreprise spécialisée en examinant leur offre avec un soin tout particulier. Ils sont plusieurs à se partager le marché et à avoir pignon sur rue, tels que BooA, ou encore Quick Habitat pour ne citer qu'eux. Les fabricants mettent généralement à disposition des catalogues d'habitat clé en main - tantôt en bois, tantôt en béton - sur leur site internet, ce qui permet de se faire rapidement une idée des services proposés et de demander des visites de maisons/modules témoins.
    A noter que les fabricants disposent généralement de configurateurs qui permettent de générer une maquette numérique du logement, d'additionner le prix des différents éléments nécessaires à la fabrication, puis d'éditer un contrat de construction.

    Se renseigner sur les possibilités de personnalisation

    Il faut bien le reconnaître, à première vue, ce mode constructif limite la créativité architecturale, car ces modules sont généralement standardisés. Les fabricants autorisent cependant des possibilités de personnalisation en termes de tailles, de formats, quand ils ne délivrent pas carrément du sur-mesure pour les opérations les plus haut de gamme. A noter également que, comme pour des constructions traditionnelles, les façades peuvent avoir différentes finitions allant des enduits, aux parements de pierre, en passant par les bardages bois. L'aménagement intérieur ne fait pas exception.
    Parquet, placard, revêtement de sols, finition, peinture, tout peut être mis au goût du propriétaire. Le concept de maison modulaire peut en outre être rapproché de celui de maison évolutive.
    En effet, dès la conception initiale, il est possible de prévoir d'éventuels agrandissements et ajouts de modules pour répondre à des besoins futurs, comme une chambre supplémentaire si la famille venait à s'agrandir.
    Maison modulaire : une solution rapide, écologique et évolutive
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic