Maison et constructeur : les Français exigeants en termes de qualité

    Publié le 7 novembre 2016 par C.Chahi Bechkri
    Photo d'illustration
    Photo d'illustration © Christian Müller - Thinkstock
    D'après le dernier baromètre de la Construction de Maisons Individuelles de Céquami, les Français regardent en priorité la qualité de la maison et son prix lorsqu'il s'agit de choisir un constructeur. Retour sur les résultats du dernier baromètre de la Construction de Maisons Individuelles lancé par Céquami.
    Pourquoi choisir un constructeur de maisons individuelles plutôt qu'un autre ? Une question cruciale à laquelle Céquami, organisme qui œuvre pour la qualité et la performance dans le secteur de la maison individuelle, à travers notamment des certifications comme NF Habitat et des labels de performance énergétique comme Effinergie+ - apporte des éléments de réponse. Il vient en effet de publier les résultats de son baromètre annuel de la Construction de Maisons Individuelles*. Lancé en 2006, ce dernier met en lumière la perception des particuliers sur toutes les dimensions de la prestation du constructeur.

    La qualité, un critère important aux yeux des Français

    Principal enseignement de cette édition 2016 ? Les Français choisissent leur constructeur principalement en fonction du prix - il s'élève aujourd'hui en moyenne à 136.000 euros TTC, hors terrain - et de la qualité de la maison. "Ces deux critères se placent devant la proximité de l'entreprise par rapport au lieu de construction souhaité et la notoriété de sa marque", précise Céquami. Et d'ajouter : "les particuliers restent toujours aussi exigeants en termes de qualité, y compris dans un climat économique tendu. Le prix ne fait donc pas, à lui seul, la différence".
    Des attentes comblées puisque 83% des personnes interrogées par Cequami se disent satisfaites du rapport qualité/prix de leur maison. Et 92% le sont aussi de la qualité globale de leur maison. Une tendance stable par rapport aux années précédentes.
    Et lorsqu'il s'agit de juger la prestation du constructeur, le taux de satisfaction est de 83%, un chiffre haut mais cependant légèrement plus bas que celui relevé pour l'appréciation du bâti. "Tout l'enjeu est de rapprocher le niveau de satisfaction lié à la qualité de la maison de celui de la qualité de la prestation du constructeur", commente Céquami. Un écart que la structure espère arriver à gommer en continuant à proposer aux professionnels un accompagnement personnalisé tant au niveau managérial, technique que commercial.
    * 1.593 familles ayant récemment réceptionné leur maison ont répondu à l'enquête entre juin 2015 et juin 2016.
    Maison et constructeur : les Français exigeants en termes de qualité
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic