Patrice Bideau, l'architecte breton, spécialisé dans la construction bioclimatique, a encore frappé. Cette fois, c'est du côté de Vannes qu'il a conçu une maison "presque" passive selon les principes de l'éco-construction et de l'architecture organique. Visite.
La volonté des propriétaires de cette maison posée à Saint-Nolff, dans le Morbihan, était d'aller vers un habitat passif. Or, dans une région au climat océanique, cela est quelque peu incompatible, vu les trop grands écarts de température ou d'humidité selon les heures ou les jours, leur fait comprendre l'architecte. Et puis, il était déjà trop tard, les démarches pour le
permis de construire étaient validées et cela impliquait de repartir de zéro.
De plus, architecturalement parlant, ils souhaitaient une maison avec une toiture cintrée, sachant que le terrain avait une pente assez prononcée. Ainsi, Patrice Bideau a pris le parti de faire descendre la courbe du toit au plus bas sur la façade nord, de façon à épouser le dessin originel de la partie haute du jardin. En cela, cette conception répond aux règles de la charte de Gaïa, qui prône une architecture organique qui se laisse guider par la nature.
Cette première difficulté passée, l'architecte a privilégié une structure mixte béton et ossature bois. Ainsi, sur une dalle béton sur vide sanitaire avec hourdis en polystyrène, vient se poser une structure bois composée d'éléments de 120/45 avec une isolation intérieure en laine de roche de 120 mm, en fibres de bois de 80 mm à l'extérieur et un bardage en Douglas laissé naturel qui se grisera avec le temps. A l'intérieur, un pare-vapeur a été posé avec des tasseaux de bois pour fixer les plaques de plâtre, et ainsi éviter au maximum des éléments métalliques et minimiser le rayonnement magnétique, précise Patrice Bideau.
Du côté des ouvertures, la performance est au rendez-vous, avec des menuiseries en alu équipées de double vitrage. Certains châssis possèdent même des stores intégrés entre un troisième vitrage et une lame d'air. L'architecte indique ainsi que deux tests d'étanchéité à l'air ont été réalisés pour valider le processus et atteindre un coefficient de 0.39. Ici, l'
eau chaude sanitaire est assurée par des panneaux solaires posés sur une pergola installée sur la façade sud-est. De son côté, le
chauffage provient d'un poêle à pellets et de convecteurs électriques d'appoint dans les chambres. Enfin, une
VMC double flux permet une bonne ventilation à l'intérieur de l'habitat.
Qui dit bioclimatique, dit bien sûr orientation optimisée, qui permet à la maison de profiter pleinement de la course du soleil du matin jusqu'au soir. Ici, confort d'été et d'hiver sont assurés par l'inertie des matériaux, la pergola, les stores et les volets coulissants.
"
Les occupants ont encore du mal à anticiper les changements de temps. Il faut bien entre deux et trois ans pour apprivoiser une maison bioclimatique", conclut Patrice Bideau.
Bardage bois en Douglas
Bardage bois en Douglas - Maison Vannes - Patrice Bideau © Patrice Bideau/a.typique
Du Douglas a été posé en bardage, et laissé au naturel pour obtenir un effet grisonnant au fil du temps.
Bardage bois en Douglas
Une toiture cintrée bien particulière
Une toiture cintrée bien particulière - Maison Vannes - Patrice Bideau © Patrice Bideau/a.typique
Patrice Bideau a pris le parti de faire descendre la courbe du toit au plus bas sur la façade nord, de façon à épouser le dessin originel de la partie haute du jardin.
Une toiture cintrée bien particulière
Uns structure à ossature bois
Uns structure à ossature bois - Maison Vannes - Patrice Bideau © Patrice Bideau/a.typique
La structure à ossature bois est bien visible à l'intérieur de la maison. Elle confère un aspect chaleureux à l'ensemble.
Le mur accolé au garage fait tampon au nord. Il est en blocs RTH 85 composés de parpaings d'une épaisseur de 15 cm à l'intérieur avec un isolant de 8 cm et parpaings de 8 cm à l'extérieur.
Uns structure à ossature bois
Un rez-de-chaussée sur deux niveaux
Un rez-de-chaussée sur deux niveaux - Maison Vannes - Patrice Bideau © Patrice Bideau/a.typique
Le rez-de-chaussée est sur deux niveaux : l'entrée, délimitée par les pans de murs peints en rouge, dessert une chambre et la salle d'eau attenante au 1er niveau ainsi qu'un cellier et l'entrée du garage, la cuisine et le séjour sont au second niveau. Une cave à vins est également enterrée sous le garage.
Un rez-de-chaussée sur deux niveaux
Etage modulable - Maison d'architecte : Bois et béton pour une maison bioclimatique
Etage modulable - Maison Vannes - Patrice Bideau © Patrice Bideau/a.typique
On y trouve quatre chambres, une salle de bains, une mezzanine et un grenier. Un jeu de portes coulissantes entre deux chambres et la mezzanine offre la possibilité de moduler l'espace à l'étage.
Etage modulable - Maison d'architecte : Bois et béton pour une maison bioclimatique
Une entrée qui se démarque
Une entrée qui se démarque - Maison Vannes - Patrice Bideau © Patrice Bideau/a.typique
Avec ses murs peints en rouge, l'entrée est virtuellement délimitée. Elle dessert un rez-de-chaussée situé sur deux niveaux.
Une entrée qui se démarque
Vue de nuit
Vue de nuit - Maison Vannes - Patrice Bideau © Patrice Bideau/a.typique
La maison est située sur un terrain en périphérie de la commune de Saint-Nolff, dans le Morbihan, sur un vallon verdoyant.
Vue de nuit
Vaste pelouse - Maison d'architecte : Bois et béton pour une maison bioclimatique
Vaste pelouse - Maison Vannes - Patrice Bideau © Patrice Bideau/a.typique
Une allée accompagne les visiteurs vers l'entrée et une vaste pelouse enrobe la terrasse et la maison.
Vaste pelouse - Maison d'architecte : Bois et béton pour une maison bioclimatique
Fiche technique
Maison bioclimatique à Saint-Nolff (Morbihan) Maître d'œuvre : Patrice Bideau, architecte Dplg / a.typique Maître d'ouvrage : privé Surface du terrain : 1.175 m2 Surface de la maison (Shon) : 161 m2 BET Fluides : Ingénierie Le Bagousse - Vannes Economiste : Patrick Hoffart - Mériadec Ossature bois : Yvan Le Freillec Photographies : Armel ISTIN