Insolite : une petite maison qui flotte sur l'eau © Gîtes de France
Posée sur l'eau, cette étonnante petite maison vit au rythme de la nature. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : la maisonnette n'a rien d'une austère cabane en bois et dispose de tout le confort d'une vraie maison.
Installée au milieu d'un étang, cette
petite maison posée sur l'eau a été pensée pour offrir à ses occupants un véritable havre de paix, loin du tumulte du quotidien. Une
habitation insolite, qui invite à vivre au rythme de la nature environnante et garantit un dépaysement total : pour y accéder, il faut en effet emprunter une barque. Mais cette "tiny house" n'a rien d'une rudimentaire cabane en bois et dispose de
tout le confort d'une vraie maison. Un aspect essentiel pour son propriétaire, qui a lui-même bâti la maisonnette.
"Je ne voulais pas d'une cabane austère, inconfortable" nous confirme Philippe Shakeshaft,
"je voulais quelque chose de douillet pour que l'on s'y sente bien". Cet ingénieur de formation, qui s'est lancé dans ce projet insolite comme dans une aventure, a donc misé sur le
contraste entre l'esprit cabane et le confort moderne des installations. Un contraste que l'on retrouve aussi dans l'architecture de la bâtisse, inspirée des constructions nordiques.
"On retrouve le côté traditionnel de la construction en bois, et le côté plus moderne des grandes baies vitrées".
Pour donner corps à cette maison flottante, Philippe Shakeshaft a d'abord assemblé des éléments de ponton avant de monter la structure en bois.
"Le plus compliqué a été d'assembler la charpente, mais aussi d'équilibrer le poids de la structure" confie-t-il. Un paramètre aussi essentiel que périlleux, ne serait-ce que pour installer les 700 kg de baies vitrées...
Aménagée en maison d'hôtes, la cabane accueille aujourd'hui les voyageurs en quête d'évasion. Visite en images.
Une petite maison sur l'eau
Une petite maison sur l'eau © Gîtes de France
Bercée par le mouvement de l'eau, cette petite maison vit au rythme de la nature et des saisons. Cet hébergement insolite offre en effet un environnement privilégié pour qui cherche calme et sérénité. C'est d'ailleurs ce que souhaitait Philippe Shakeshaft : un endroit propice à la détente et à la contemplation.
"La faune et la flore sont très riches, on peut observer quantité de poissons, d'oiseaux mais aussi des biches" indique le propriétaire qui a veillé à ce que la construction s'intègre en douceur dans le paysage.
Une petite maison sur l'eau
Une cabane en harmonie avec la nature
Une cabane en harmonie avec la nature © Gîtes de France
L'ingénieur a en effet imaginé une petite maison entièrement tournée vers la nature. Pour lui, il était aussi essentiel que le projet ait un impact sur l'environnement le plus réduit possible. La construction a été donc été pensée pour être mobile et la plus légère possible. La plateforme est ainsi démontable.
"Les installations sont raccordées aux réseaux existants présents sur la propriété, mais les branchements sont amovibles. La structure étant mobile, cela permet 5 ou 6 positions différentes sur l'étang, et de pouvoir changer en fonction des saisons" indique Philippe Shakeshaft. La cabane a également été réalisée selon les principes qui régissent les bâtiments basse consommation.
Une cabane en harmonie avec la nature
Une tiny house aux accents nordiques
Une tiny house aux accents nordiques © Gîtes de France
Avec sa structure en bois et son design épuré, la maisonnette est inspirée des constructions nordiques. Elle offre un intérieur douillet et chaleureux, qui fait la part belle à la lumière grâce à d'immenses baies vitrées, offrant une vue panoramique sur le paysage. Pour en profiter le plus possible, Philippe Shakeshaft a d'ailleurs choisi de ne pas installer de volets.
"L'idée est de se réapproprier le temps. Ceux qui viennent ici viennent pour se ressourcer, on vit ainsi sur un rythme différent, comme une parenthèse où le rythme est déphasé, où l'on prend le temps".
Une tiny house aux accents nordiques
Une petite maison qui a tout d'une grande
Une petite maison qui a tout d'une grande © Gîtes de France
Si la construction a des allures de cabane, elle dispose en revanche du confort d'une vraie maison.
"J'avais envie de faire quelque chose de différent, d'insolite, mais je ne voulais pas d'une cabane en bois austère qui ne serait pas confortable" souligne le propriétaire. Elle a donc été aménagée comme une habitation traditionnelle, y compris au niveau des installations.
Une petite maison qui a tout d'une grande
Des installations tout confort
Des installations tout confort © Gîtes de France
Avec ses 34 m2, la petite maison offre suffisamment d'espace pour accueillir un salon, une cuisine, une salle de bains, et une chambre installée sur la mezzanine. Elle est raccordée aux réseaux de la propriété pour l'alimenter en eau et en électricité.
"Il y a également des toilettes standards, il n'était pas question d'installer des toilettes sèches" précise Philippe Shakeshaft.
"Les eaux usées sont traitées par phytoépuration" ajoute-t-il.
Des installations tout confort
Une maison d'hôtes cosy
Une maison d'hôtes cosy © Gîtes de France
Dès le départ, la cabane, baptisée Victoria, ainsi que sa jumelle Hermione - Philippe Shakeshaft a en effet construit deux petites maisons sur l'eau - a été envisagée comme une maison d'hôtes. Proposée sur différents sites spécialisés dans la location saisonnière, elle est également labellisée Gîtes de France.
Une maison d'hôtes cosy
Une chambre avec vue
Une chambre avec vue © Gîtes de France
A l'étage, la mezzanine accueille la chambre, qui dispose d'une vue privilégiée sur l'étang et son écrin de verdure. Parfait pour s'endormir et se réveiller au rythme de la nature.
Une chambre avec vue
Une confortable salle de bains
Une confortable salle de bains © Gîtes de France
La cabane dispose également d'une véritable salle de bains, équipée d'une confortable cabine de douche. Une pièce que Philippe Shakeshaft a, là encore, aménagé avec un soin particulier pour assurer le meilleur accueil possible.
Fiche technique
Projet : construction de deux cabanes flottantes, Victoria et Hermione
Lieu : Crach (Morbihan)
Superficie : 34 m2
Réalisation : Philippe Shakeshaft, propriétaire
Durée des travaux : 14 mois
Une confortable salle de bains