Il transforme des containers en douillette maison familiale © Fred Pieau
Killian Chastel rêvait depuis longtemps de construire sa maison. Une aventure passionnante de dix-huit mois durant lesquels il a transformé de vieux containers en habitation sur-mesure. Visite en images de ce lieu de vie hors du commun.
C'est sans doute un projet un peu fou, mais c'est surtout un pari réussi. Killian Chastel est l'heureux propriétaire de cette belle
maison de près de 200 m2, qu'il a réalisée lui-même en assemblant... des containers.
"Je ne voulais pas une maison comme tout le monde !" nous confie l'auto-constructeur de 30 ans.
"Je voulais surtout la faire moi-même, j'ai toujours dit à mes parents que je construirai une maison de mes mains".
C'est donc chose faite. Il a acheté
six containers déclassés, qu'il a récupérés par l'intermédiaire d'une société de transports, et s'est lancé.
"J'adore les containers ! La maison a aussi été pensée d'un point de vue écologique, et c'est une façon de leur donner une seconde vie" se réjouit-il. Après avoir fait valider les plans par un architecte,
Killian a donc tout fait tout seul -
"sauf pour la plomberie et l'électricité, j'ai fait appel à des artisans car je n'ai pas d'assurance décennale".
Il a ainsi passé de longs mois à
découper et souder les différents éléments entre eux, puis à aménager l'intérieur de sa maison. Une belle aventure dans laquelle il ne s'est toutefois pas lancé à l'aveugle. Menuisier de métier, il a commencé très tôt à travailler dans la société de ses parents, et s'est ensuite formé à la chaudronnerie et la soudure.
"Ça a été une année compliquée" avoue-t-il,
"je venais sur le chantier le soir après le travail, parfois jusqu'à 1 ou 2 heures du matin, et tous les week-ends. Ça a été beaucoup de sacrifices, mais on était tellement content de pouvoir s'y installer ! La maison est agréable à vivre, fonctionnelle, facile à chauffer, on s'y sent bien !" La preuve en images.
Six containers pour construire une maison de 200 m2
Six containers pour construire une maison de 200 m2 © Fred Pieau
Il lui aura fallu un an et demi de travail acharné, mais Killian Chastel a su mettre à profit ses compétence de chaudronnier-soudeur pour construire la maison de ses rêves. Il a ainsi assemblé trois containers pour réaliser le rez-de-chaussée (plus un pour le garage à l'arrière) et deux à l'étage.
"La maison repose sur une dalle complète. Des plaques en métal ont été coulées dans le béton, ce qui m'a permis de fixer les containers au sol. Ils ont ensuite été soudés et boulonnés entre eux" nous explique-t-il.
Six containers pour construire une maison de 200 m2
Une maison container bien isolée
Une maison container bien isolée © Fred Pieau
Pour garantir un confort thermique optimal, Killian Chastel a choisi d'isoler sa maison par l'extérieur. Il a ainsi recouvert les parois des containers de panneaux isolants haute performance (Uniso), eux-mêmes habillés d'un panneau imitation zinc.
"On garde ainsi les lignes verticales et l'aspect des containers" souligne-t-il. Une partie de la façade a également été revêtue d'un bardage en bois. Sous la terrasse, l'auto-constructeur a aussi installé deux grandes cuves afin de stocker et réutiliser l'eau de pluie.
"Cela permet de récupérer environ 8.000 litres d'eau par an pour arroser le jardin, rincer les vélos ou laver la voiture..."
Une maison container bien isolée
Une maison baignée de lumière
Une maison baignée de lumière © Fred Pieau
Pour faire entrer un maximum de lumière à l'intérieur, Killian Chastel a opté pour de grandes ouvertures, astucieusement positionnées.
"La maison est orientée plein sud. En plus d'apporter beaucoup de lumière, cela permet aussi de la chauffer naturellement. C'est une maison presque passive" précise-t-il. A l'image de la cuisine, les différentes pièces profitent ainsi d'une atmosphère très chaleureuse.
Une maison baignée de lumière
Une cuisine ouverte sur le salon
Une cuisine ouverte sur le salon © Fred Pieau
"On avait envie d'un grand espace de vie, convivial, avec un salon-cuisine ouvert pour ne pas être séparés de nos invités quand on reçoit des amis ou de la famille" explique Killian Chastel. Il a donc aménagé une vaste cuisine qui donne directement sur le salon. Le reste du rez-de-chaussée accueille des pièces plus intimes, avec deux chambres et une salle de bains.
Une cuisine ouverte sur le salon
Une maison au style affirmé
Une maison au style affirmé © Fred Pieau
Dans le salon, comme dans les autres pièces, Killian a choisi de ne pas habiller la structure de sa maison.
"On voulait absolument que les containers soient apparents à l'intérieur. Ça n'a pas d'intérêt de faire une maison originale si on ne la voit pas !" estime-t-il. Les cloisons en métal donnent ainsi du caractère à la demeure et, associées aux nombreux éléments en bois brut, créent une ambiance qui flirte avec le style industriel.
Une maison au style affirmé
Un coin bibliothèque ultra cosy
Un coin bibliothèque ultra cosy © Fred Pieau
Dans le prolongement du salon, un second espace, légèrement isolé du reste de la pièce à vivre, offre un petit coin détente au calme, calé entre la terrasse et le jardin d'un côté, et la grande bibliothèque qui occupe le mur du fond de l'autre. Un endroit cosy et très lumineux grâce à une ouverture de toit supplémentaire.
Un coin bibliothèque ultra cosy
Un escalier en bois très aérien
Un escalier en bois très aérien © Fred Pieau
L'accès aux containers abritant les pièces du haut se fait par un escalier en bois, au dessin aérien. Soudées sur une structure en métal, les marches en forme d'hélice s'élèvent en spirale. Un élément, là encore, créé sur-mesure par Killian.
Un escalier en bois très aérien
Un plancher de verre comme un puits de lumière
Un plancher de verre comme un puits de lumière © Fred Pieau
A l'étage, les pièces du haut bénéficient elles aussi d'une agréable luminosité. Pour faire circuler la lumière plus largement entre les différents niveaux de la maison, Killian Chastel a également remplacé une partie du parquet par un plancher de verre,
"un peu comme un puits de lumière" commente-t-il.
"La hauteur sous plafond étant limitée par les dimensions des containers, cela permet aussi de créer un effet de hauteur intéressant" ajoute Killian.
Un plancher de verre comme un puits de lumière
Des chambres spacieuses et confortables
Des chambres spacieuses et confortables © Fred Pieau
En plus des deux chambres au rez-de-chaussée, la maison dispose d'une chambre supplémentaire à l'étage. En surplomb du jardin, celle-ci profite d'une belle luminosité et, comme les autres, d'un système de chauffage d'appoint pour s'assurer d'une température confortable.
"La maison est chauffée par aérothermie, grâce à deux souffleurs, un à chaque étage. J'ai quand même installé un chauffage d'appoint dans chaque chambre, ainsi que des sèche-serviettes dans les salles de bains" indique le propriétaire.
Des chambres spacieuses et confortables
Une salle de bains pleine de charme
Une salle de bains pleine de charme © Fred Pieau
Aménagée avec goût, la salle de bains dispose d'un meuble généreux avec double vasque et double miroir. Comme partout dans la maison, Killian a pris soin de mettre en valeur les parois en métal des containers. Il a également utilisé du bois brut, du carrelage, des carreaux de ciment, des pierres de parement... Un subtil mélange de matériaux qui donne à la pièce une vraie personnalité et en fait tout le charme.
Une salle de bains pleine de charme
Une salle de bains avec douche et baignoire
Une salle de bains avec douche et baignoire © Fred Pieau
Equipée d'une douche et d'une baignoire, la salle de bains répond ainsi aux goûts de chacun.
"Je préfère la douche mais ma femme préfère les baignoires !" plaisante Killian. Tout le monde a donc son petit coin bien à lui. Prochaine étape : terminer d'aménager l'extérieur
"en plantant des arbres, beaucoup d'arbres, pour créer comme une forêt !" En attendant, pourquoi pas, de se lancer sur un nouveau projet...
Une salle de bains avec douche et baignoire
Un container à part pour le garage
Un container à part pour le garage © Fred Pieau
A l'arrière de la maison, on distingue le container faisant office de garage à droite de l'entrée. Celui-ci a conservé son identité grâce notamment aux portes d'origine qui ont été gardées en l'état.
Programme : réalisation d'une maison en auto-construction via l'assemblage de six containers
Lieu : Dinan
Superficie : environ 200 m2
Maître d'ouvrage : Killian Chastel
Produits : panneaux isolants Uniso effet joint debout
Durée des travaux : environ 18 mois
Un container à part pour le garage