Encore appelé "contrat de service", "contrat de louage d'ouvrage" ou "contrat d'entreprise", le
contrat de maîtrise d'œuvre n'est pas spécifiquement réglementé, mais il est vivement recommandé entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage.
Attention : les constructeurs ne sont pas maîtres d'oeuvre. Si vous faites appel à un constructeur de maison individuelle, c'est un contrat de construction que vous devrez signer après de lui.
Si un contrat est signé entre les parties, il devra comporter les clauses suivantes :
- La
définition de la mission du maître d'œuvre (voir page suivante).
- Le montant TTC des
honoraires, soit fixé forfaitairement, soit selon un pourcentage du montant des travaux TTC ou HT, ainsi que son échelonnement. Toute prestation supplémentaire en cours de chantier s'ajoutera aux honoraires de base.
- L'
attestation des assurances professionnelles et décennale, qui sont obligatoires (voir pages suivantes).
- Une
définition précise du projet : terrain, nombre et nature des pièces, équipements particuliers.
- Le montant de l'
enveloppe budgétaire totale. En effet, le maître d'œuvre ne peut déterminer, avant son travail de conception, le coût de construction définitif, il a donc besoin de connaître le budget maximum alloué par le maître d'ouvrage. C'est après avoir consulter l'ensemble des entreprises de construction que le coût des travaux pourra être établi.
- Le
calendrier de réalisation de la mission de maîtrise d'œuvre : permis de construire et dossier de consultation des entreprises. Le maître d'œuvre ne peut s'engager sur des délais de construction, mais doit établir un planning de travaux qui sera visé par les entreprises. Il devra recevoir l'approbation du maître d'ouvrage à chacune des phases de travaux pour poursuivre sa mission.
- Les
conditions d'annulation de l'exécution du contrat.
A noter qu'un architecte engagé en tant que maître d'œuvre proposera, en principe, un
contrat type établi par le Conseil national de l'Ordre des architectes (
CNOA).