Le constructeur vous présente une proposition de contrat. Prenez le temps de la lire et
vérifiez qu'il contient bien :
-
Les informations générales : désignation du terrain ; justification des garanties de remboursement, de livraison (souscrite par le constructeur), et de l'assurance dommages (souscrite par vous) ; mention de votre possibilité de vous faire assister par un professionnel lors de la réception des travaux ; etc.
-
Les détails sur la construction : caractéristiques techniques du bâtiment ; conformité aux Codes de la Construction et de l'Urbanisme ; permis de construire ; date de début du chantier ; délai d'exécution des travaux et pénalités de retard ; etc.
-
Le prix et les modalités de financement : distingo entre le coût de la maison et le coût des travaux réservés (réalisés par vos soins) ; modalités de règlement et de financement, avec détails des prêts.
-
Les conditions suspensives : obtention des prêts, du permis de construire, des différentes assurances et garanties, et acquisition effective du terrain.
Si le CCMI est signé sans fourniture de plan, le contrat écrit contient moins de détails, notamment concernant les modalités de financement. Les conditions suspensives sont alors facultatives.
Le constructeur doit vous envoyer un exemplaire du contrat signé, par lettre recommandée avec accusé de réception.