Deux chalets labellisés Gîtes de France depuis 2014 - Construction de la fuste © Gîtes de France
A eux deux, les chalets s'étendent sur une surface de près de 400m², soit respectivement 150m² de surface habitable environ. Leur décoration épurée et moderne ainsi que leur équipement ultra-fonctionnel, leurs permettent d'ailleurs d'obtenir le précieux label Gîtes de France, en 2014, avec à leur compteur 4 épis.
Une reconnaissance pour les propriétaires qui se disent
"fiers de faire partie de la famille Gîtes de France". Pour Bernard, ce label est également synonyme de mise en valeur d'un savoir-faire et de la technique, si particulière, de la fuste. Il a appris son métier
"dans les livres et grâce à la réalisation de nombreux stages", confie-il. Difficile à croire à la vue de la grandeur des lieux et de la beauté de l'architecture.
"Il y a près de 20 ans, j'ai aussi construit ma propre maison. J'ai vu rapidement que je voulais en faire mon métier. Je voulais construire de mes mains", explique-t-il. Tout en ajoutant :
"j'ai travaillé ensuite quinze années avec mon neveu. Nous avons construit des maisons pour des particuliers. Un jour, j'ai voulu construire mes propres chalets. Cela marque aussi la fin de ma carrière et l'arrivée d'une retraite imminente."
Le premier chalet à avoir vu le jour est celui du Tilleul Le Chalimont. Quelques temps après seulement, celui des Coulmes est sorti de terre. Rapidement, les chalets ont été imaginés pour recevoir des hôtes de passage dans le Vercors:
"nous accueillons souvent des familles, pour des mariages, par exemple. Elles louent les deux chalets pour quelques jours. Parfois même, des groupes d'amis viennent chez nous pour skier ou découvrir la montagne Iséroise", précise Christine, la femme de Bernard.