Des villas "haute-couture" dans un cadre idyllique

    Publié le 28 février 2017 par Stéphanie Odéon
    Dans un cadre idyllique de 213 hectares de jardins tropicaux, de luxueuses demeures vont prochainement voir le jour. Imaginées par Jean-Michel Wilmotte, elles devront s'intégrer harmonieusement dans l'architecture locale en utilisant notamment des matériaux typiques de la région. Pour l'architecte français, le luxe est synonyme d'espace.
    Jusqu'en 2002, les investisseurs étrangers n'avaient pas la possibilité d'investir dans l'immobilier mauricien. Depuis l'assouplissement des règles, le promoteur Alteo Properties Limited développe un important complexe immobilier Anahita Mauritius composé de deux hôtels de luxe et de propriétés privées autour d'un golf de 18 trous qui serait "parmi les plus spectaculaires de l'Ile Maurice". Depuis 2016, le projet de huit demeures "haute-couture", signées par l'architecte Jean-Michel Wilmotte vient compléter le programme. Patrice Legris, Président directeur général d'Alteo Properties Limited, a souhaité solliciter l'architecte français pour sa renommée internationale et nous confie qu'il a aussitôt "été séduit par sa personnalité". "C'est quelqu'un de très humble et de très impliqué qui a voulu comprendre les matériaux locaux", apprécie le promoteur.
    Ces immenses bâtisses auront la particularité, voire le privilège, d'être quasiment toutes les pieds dans l'eau, nous a précisé Patrice Legris. Pour concevoir leur architecture, "Jean-Michel Wilmotte a parcouru l'île pour voir l'architecture locale dont il s'est inspiré". Le promoteur tient à préciser qu'il s'agit là de "Demeures et non des villas, comme on n'en a jamais connu à Maurice".
    Il nous indique également que l'architecte français "signera tous les plans, extérieurs et intérieurs et également ceux de l'aménagement paysager en collaboration avec les Français Neveux & Rouyer, génération montante des paysagistes très remarqués à l'international".
    Découvrez les villas en images en pages suivantes...
    Des villas "haute-couture" dans un cadre idyllique

    Huit demeures spacieuses

    Huit demeures spacieuses  - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    Huit demeures spacieuses - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Ces demeures seront bâties sur des terrains exceptionnels de 3.204 à 5.118 m2, la plupart en bordure de mer avec une vue imprenable sur le lagon et l'île aux Cerfs. Elles bénéficieront d'une surface habitable de 800 à plus de 1.100m2 et comprendront 5 ou 6 chambres à coucher, 2 piscines, des équipements intérieurs de haute facture et de larges ouvertures vers des vues imprenables et des horizons préservés.
    Elles seront construites en 24 mois, assure Patrice Legris, qui espère un début des travaux pour mi-juillet 2017. "Ce sont des pièces uniques", se félicite-t-elle tout en précisant qu'elles seront conçues sur un même concept architectural.
    Huit demeures spacieuses

    L'espace symbole du luxe

    L'espace symbole du luxe - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    L'espace symbole du luxe - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Pour réaliser ces demeures prestigieuses, l'architecte a misé sur les espaces. "La notion du luxe passe par plus d'espace et non par l'utilisation de tels ou tels matériaux", nous a confié Jean-Michel Wilmotte. "Il s'agit avant tout d'un art de vivre", complète-t-il.
    Ces demeures ont été imaginées dans un esprit minimaliste et dans des matériaux hors normes. "Pour ces demeures, j'ai souhaité créer une enclave unique au coeur d'un site naturel exceptionnel et développer une identité forte, propre à Anahita : cet ensemble aura un caractère manifeste qui le distinguera au premier coup d'oeil !", explique l'architecte. Comme l'a souligné Patrice Legris, Jean-Michel Wilmotte ajoute que les demeures présenteront "une cohérence architecturale tout en ménageant des singularités et une intimité propres à chacune de ces Demeures".
    L'espace symbole du luxe

    Utilisation de la pierre de lave

    Utilisation de la pierre de lave - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    Utilisation de la pierre de lave - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Sur l'ensemble du programme, la pierre de lave, matière première omniprésente sur l'île, sera utilisée. Jean-Michel Wilmotte nous a indiqué qu'il avait essayé "d'être le plus tourné vers la production locale". Il raconte : "Lors de ma visite à Maurice, j'ai été impressionné par les Tours Martello, ces petites forteresses rondes très présentes sur l'île, ainsi que par les cheminées des anciens moulins de cannes à sucre. J'ai été saisi par le contraste que l'on observe entre la robustesse et la massivité des murs en pierre basaltique et la volubilité de la végétation naturelle, envahissante et enveloppante, qui d'une certaine manière fait échec à l'aspect défensif des tours et en adouci beaucoup l'âpreté. J'ai trouvé ce rapport d'opposition entre l'exubérance végétale et la rigueur minérale très intéressant et cela a inspiré la ligne directrice de l'architecture des Demeures, architecture dans laquelle la dimension paysagère est fondamentale".
    Ainsi, chacun des seuils de ces demeures sera souligné par de grandes portes que la végétation tropicale vient habiller. "Le périple se poursuit à l'intérieur comme une succession de séquences aux atmosphères distinctes suggérées tantôt par les différentes proportions des espaces intérieurs et le contraste des matériaux employés, tantôt par les couleurs et les parfums des jardins spécifiquement dessinés pour les lieux", détaille le promoteur.
    Par ailleurs, la délimitation entre les espaces intérieurs et extérieurs s'effacera "au profit d'un rapport fort et continu avec l'environnement du site", ajoute-t-il.
    Utilisation de la pierre de lave

    Des habitations très ouvertes

    Des habitations très ouvertes  - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    Des habitations très ouvertes - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    "J'ai souhaité concevoir des maisons très ouvertes, tout en préservant l'intimité de chacune d'elles", explique l'architecte. Ces demeures ont une vue dégagée sur les jardins et sur le lagon. Elles disposent également toutes d'un accès privé à un ponton. Elles disposent aussi toutes de piscine intérieures et extérieures.
    "Nous avons porté un grand intérêt à la conception des salles de bains et des espaces de vie", explique Jean-Michel Wilmotte précisant qu'une attention particulière a été portée afin qu'elles soient "très lumineuses et très transparentes". "C'est un projet qui respire l'esprit de l'Ile Maurice", ajoute-t-il.
    Les demeures sont toutes construites dans un "béton blanc entouré d'un bouclier en pierre de lave, sorte de deuxième peau qui est la signature du style mauricien", détaille l'architecte.
    Des habitations très ouvertes

    Différentes typologies - Des villas "haute-couture" dans un cadre idyllique

    Différentes typologies - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    Différentes typologies - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Si chacune des huit demeures est unique, elles sont conçues selon trois typologies différentes, souligne Jean-Michel Wilmotte, avec des tailles et des orientations différentes.
    Soucieux de l'espace, il nous a confié qu'il était ravi de travailler sur ce projet pour lequel il a conçu de grandes hauteurs sous plafond. "Elles sont de 3,60 m minimum", précise-t-il ajoutant également avoir travaillé sur "l'horizontalité des espaces pour leur offrir une plus grande générosité". "Le luxe ne passe pas par l'utilisation de chrome ou matériaux brillants mais par l'espace", tient-il à répéter.
    Différentes typologies - Des villas "haute-couture" dans un cadre idyllique

    L'élégance comme maître-mot

    L'élégance comme maître-mot - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    L'élégance comme maître-mot - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Les Demeures se distinguent par leur scénographie à la fois architecturale et paysagère qui permettent de vivre été comme hiver à l'abri des vents dominants et de la chaleur. Chaque Demeure est différente et développe un caractère unique qui s'inspire de son implantation.
    Le hall d'entrée donne sur l'élément central : un patio aux larges baies coulissantes abritant un bassin de nage. La distinction spatiale entre les intérieurs et les extérieurs est d'autant plus estompée que la vue transversale est ininterrompue jusqu'à l'océan. Les résidents pourront ainsi profiter de généreux espaces de réception tels que le séjour, la piscine principale et les jardins verdoyants.
    Les chambres sont prolongées par d'élégantes douches extérieures à ciel ouvert habillées de bois à clairevoies.
    L'élégance comme maître-mot

    L'aménagement des demeures

    L'aménagement des demeures  - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    L'aménagement des demeures - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Sept des huit demeures bénéficieront d'un accès privé à la mer grâce à un ponton traversant la mangrove endémique et protégée. Pour Altea Properties Limited, "l'intervention de Jean-Michel Wilmotte à Anahita confirme la notoriété du site mauricien. Sa signature témoigne de la perfection de ces huit Demeures 'Signature' réalisées par cet ambassadeur du savoir-faire français, reconnu pour son grand souci du détail, la qualité de ses constructions et son expertise dans le choix et l'emploi des matériaux. Ce goût du raffinement, allié à la sobriété des formes, en font un des architectes préférés des grandes maisons de luxe et des maîtres d'ouvrage qui font de l'excellence un art de vivre".
    L'aménagement des demeures

    Des espaces bien-être

    Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wi
    Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wi © © Wilmotte & Associés Architectes
    Certaines Demeures seront équipées d'éléments de confort et de luxe particuliers, tels qu'un jacuzzi accompagnant les 'Master bedrooms', un Spa incluant des espaces de massages, une salle de fitness ouvrant sur l'une des deux piscines.
    Des espaces bien-être

    Des piscines intérieures et extérieures

    Des piscines intérieures et extérieures - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    Des piscines intérieures et extérieures - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Deux piscines équiperont généralement les demeures dont l'une est orientée dans l'axe principal de la maison et ses perspectives lointaines.
    Des piscines intérieures et extérieures

    Matériaux, design, équipements haut de gamme

    Matériaux, design, équipements haut de gamme - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    Matériaux, design, équipements haut de gamme - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Le promoteur précise que Jean-Michel Wilmotte a "soigneusement sélectionné les matériaux". Il détaille : "Planchers, panneaux muraux, menuiseries et cloisons coulissantes sont pour la plupart en bois naturel - essentiellement différentes variétés de chêne - un matériau noble auquel s'ajoute le marbre blanc de Carrare, l'acier et le verre qui participent également à l'épure de l'habitacle".
    "Le mobilier est signé des meilleurs designers, Jean-Michel Wilmotte en tête il va de soi - de la dining table jusqu'à la poignée de porte - et d'autres grands noms mondialement réputés pour la qualité de leur design. Qu'il s'agisse des marques prestigieuses telles que Bulthaup (cuisine), B&B Italia, Knoll et Artemide by Wilmotte", complète le promoteur.
    Matériaux, design, équipements haut de gamme

    Respect de l'environnement

    Respect de l'environnement - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    Respect de l'environnement - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    "Dans notre projet, nous avons pour objectif d'être très proches des normes européennes. C'est donc une montée en gamme qui va bénéficier non seulement à Anahita mais à tout le pays. Il s'agit de constructions qui répondent aux attentes relatives au développement durable, notamment en termes d'isolation", tient à préciser Altea Properties Limited.
    "Chaque demeure aura un plan différent mais avec le même concept utilisant la pierre et le bois pour respecter le contexte local. Une large place est attribuée à la vie en varangue", assure Patrice Legris, le CEO d'Alteo Properties Limited.
    Respect de l'environnement

    A proximité d'un golf 18 trous

    A proximité d'un golf 18 trous - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte
    A proximité d'un golf 18 trous - Demeures sur l'Ile Maurice, signées Jean-Michel Wilmotte © © Wilmotte & Associés Architectes
    Les demeures sont situées à proximité d'un golf de 18 trous que le promoteur qualifie "d'exceptionnel" tenant à préciser qu'il a été dessiné par le champion sud-africain Ernie Els et conçu par l'architecte de golfs Bernhard Langer.
    A proximité d'un golf 18 trous
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic