Des logements 100% personnalisables grâce à des cloisons amovibles

    Publié le 30 mars 2018 par Stéphanie Odéon
    Cloison Owwi
    Cloison Owwi © Owwi
    Et si l'on pouvait configurer son logement neuf grâce à un système de cloisons amovibles et connectées breveté ? Un concept proposé par la start-up OWWI et BNP Paribas immobilier.
    Adapter son logement en fonction de ses besoins, une attente de plus en plus fréquente des ménages dont les professionnels et les pouvoirs publics ont bien conscience. C'est à cet enjeu que BNP Paribas immobilier entend répondre en s'associant avec la start-up OWWI. Le promoteur annonce qu'il va proposer des logements "nouvelles générations" et compte bien faire de ce rapprochement "une nouvelle étape dans l'approche du logement 100% personnalisable". L'objectif est de "redonner la main aux réservataires des logements neufs sur la configuration de leur futur logement", explique BNP Paribas Immobilier.
    Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Kevin Cardona, directeur de l'innovation de BNP Paribas Real Estate nous explique. A partir de l'été 2018, BNP Paribas Immobilier commercialisera des programmes offrant la possibilité de personnaliser l'intérieur de son logement avec des cloisons sur-mesures, dont la méthode a été brevetée. "L'idée est de livrer une surface libre de type loft et de laisser le propriétaire concevoir l'agencement intérieur de son logement", confie Kevin Cardona à nos confrères de Batiactu.
    Premier avantage de cette solution : les futurs occupants auront la possibilité de changer d'avis sur le type de cloison (matériaux, finition, épaisseur...) "jusqu'à 3 semaines avant la livraison du logement", annonce-t-il.

    Une architecture électrique modifiée

    Cloison Owwi
    Cloison Owwi © Owwi
     
    Ces cloisons, imaginées par la start-up OWWI, ont la particularité d'être très rapides à installer, grâce à un connecteur électrique installé sur le rail de la cloison qui peut être relié à un profilé électrique installé sur tous les murs porteurs périphériques du logement. C'est donc un grand changement dans la façon de concevoir l'architecture électrique du bien. Plus besoin de poser des pieuvres électriques, l'ensemble des arrivées électriques se trouve dans une sorte de plainte située en hauteur.

    Des cloisons faciles à déplacer

    Cloison Owwi
    Cloison Owwi © Owwi
     
    Une fois que ces cloisons sont posées, rien n'est pour autant figé. Les occupants peuvent "simplement et rapidement" faire déplacer une cloison. Kevin Cardona vante le gain de temps et d'argent de ce changement qui peut se faire "un seulement une journée par des professionnels de la cloison de bureau" par exemple. "Les cloisons deviennent mobiles à faible coût et à volonté, en fonction des différentes étapes de la vie des occupants", fait-il valoir ajoutant que "les déplacer ne nécessite aucuns travaux liés à l'électricité, aux sols ou au gros œuvre".

    La cloison, un nouveau mobilier ?

    Cloison Owwi
    Cloison Owwi © Owwi
     
    Le directeur de l'innovation voit cette innovation comme un service rendu au client et considère que ce sur-mesure répond aux évolutions des usages des ménages : besoin d'une cloison pour créer une chambre supplémentaire à l'arrivée d'un enfant par exemple ou pour agrandir un salon. "La cloison devient du mobilier alors qu'elle était jusque-là de l'immobilier", estime Kevin Cardona qui promet que ce sur-mesure n'est pas réservé à une élite mais s'adresse à tous. "Le coût global de cet aménagement sur-mesure sera d'environ 8 à 10.000 euros pour un logement", nous dit-il.
    Pour voir les premiers logements avec ces cloisons personnalisées, il faudra encore patienter un peu : la commercialisation des premiers logements est prévue à partir de juin 2018. En attendant, l'association entre BNP Paribas et Owwi permettra à cette dernière de financer un showroom, en région parisienne dans un premier temps, afin de présenter les différentes possibilités de cloisons (taille, matériaux, pleine ou vitrée...).
    Des logements 100% personnalisables grâce à des cloisons amovibles
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic