La terre crue, matière ancestrale dans la construction, est économique, mais permet surtout de concevoir des maisons parfaitement isolées, tempérées hiver comme été et confortables. La preuve avec cette visite en images.
Et si l'on revenait aux sources... de la construction ? Loin des systèmes constructifs contemporains, la terre crue ancestrale n'est pas pour autant dépassée. L'Atelier Belenfant et Daubas le prouve, en remettant au goût du jour cette technique, et plus particulièrement l'adobe, une
brique de terre crue argileuse séchée au soleil.
"Cela fait 15 ans que nous travaillons la terre crue", raconte à
Maison à part Bruno Belenfant, architecte du projet. A l'image des maisons d'antan, en particulier celles du pourtour méditerranéen, il conçoit une habitation individuelle en utilisant notamment des briques et un enduit en terre crue, mais aussi une ossature bois et une isolation en béton de chanvre.
La construction sur 3 niveaux, située dans un petit bourg entre Rennes et Nantes, relève aussi un joli défi : présenter un bilan véritablement respectueux de l'environnement. Elle intègre des matériaux biosourcés qui stockent plus de carbone qu'ils n'en émettent, est équipée de panneaux photovoltaïques, et la terre cuite offrant une isolation naturelle, elle atteint le niveau BEPOS !
Visite en images de cette surprenante maison et découverte du principe de l'adobe.
De la terre crue provenant... du terrain à construire
De la terre crue provenant... du terrain à construire © Germain HERRIAU photographe
"Le terrain étant en pente, il a fallu creuser pour implanter correctement la maison", nous explique Bruno Belenfant. 30 tonnes de terre ont ainsi été extraites. Une aubaine, puisque cette terre argileuse a servi à fabriquer, sur place, les briques nécessaires au montage des murs de refend de l'habitation.
De la terre crue provenant... du terrain à construire
6.000 briques de terre crue pour une maison
6.000 briques de terre crue pour une maison © Germain HERRIAU photographe
Bruno Belenfant insiste sur
"la dimension humaine du projet". Et pour cause : les 6.000 briques ont été fabriquées à la main par 6 personnes proches de l'architecte.
"La terre est tamisée, puis mélangée à une quantité d'eau précise en fonction de sa composition, avant d'être insérée dans des moules en bois fabriqués à la main par nos soins", détaille l'architecte. Un procédé plutôt rapide, puisque les briques ont séché à l'air libre en à peine deux semaines.
Fabrication artisanale oblige, chaque brique est unique et sa teinte également.
"La couleur dépend de la composition de la terre : plus elle est riche en oxyde de fer, plus elle est rouge", préciser Bruno Belenfant.
6.000 briques de terre crue pour une maison
Une ossature bois pour une maison moderne
Une ossature bois pour une maison moderne © Germain HERRIAU photographe
Compte tenu du terrain, la maison arbore une ligne originale, et s'élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée plutôt fonctionnel, sans accès au terrain derrière la maison ; un rez-de-jardin traversant où se trouvent les espaces de vie ; et un dernier étage accueillant trois chambres et des salles de bains.
La toiture atypique présente une pente qui permet d'accueillir des panneaux photovoltaïques. On aperçoit ici une partie de l'ossature bois qui constitue l'habitation.
Une ossature bois pour une maison moderne
Des briques de terre crue pour les murs intérieurs
Des briques de terre crue pour les murs intérieurs © Germain HERRIAU photographe
Si les murs extérieurs sont isolés avec 35 cm de béton de chanvre puis enduits de terre, les murs de refend, quant à eux, sont composés des 6.000 briques de terre crue soigneusement fabriquées. Un montage délicat mais superbe, qui laisse ici apparaître une jolie géométrie, avec des briques de hauteur différentes.
Des briques de terre crue pour les murs intérieurs
Un confort thermique renforcé par les briques en terre crue
Un confort thermique renforcé par les briques en terre crue © Germain HERRIAU photographe
"Les matériaux biosourcés, ou plutôt 'géosourcés' dans ce cas, ont des propriétés spécifiques particulièrement intéressantes quand ils sont en contact avec l'air extérieur", argumente Bruno Belenfant. La terre crue permet aussi de réguler le taux d'humidité dans l'air. Plus qu'un simple isolant, donc, les adobes améliorent le confort hygrométrique de la maison.
Un confort thermique renforcé par les briques en terre crue
Une poêle à granulés pour le confort
Une poêle à granulés pour le confort © Germain HERRIAU photographe
Seule source de chauffage dans la maison : un poêle à granulés.
"Il suffit d'un mur ajouré ouvrant sur la cage d'escalier pour aider à faire circuler la chaleur", décrit Bruno Belenfant.
Une poêle à granulés pour le confort
Au centre de la maison, un escalier lumineux
Au centre de la maison, un escalier lumineux © Germain HERRIAU photographe
De l'autre côté du mur ajouré, l'escalier situé au centre de la maison. Un puits de lumière vient l'éclairer naturellement. Le bois a été un choix évident dans le cadre de la conception écologique de la maison, une essence d'une teinte finalement très proche de la terre crue !
Au centre de la maison, un escalier lumineux
Un escalier monochrome qui mène au jardin d'hiver
Un escalier monochrome qui mène au jardin d'hiver © Germain HERRIAU photographe
Au dernier étage de la maison, l'escalier nous mène jusqu'à la partie supérieure du jardin d'hiver, côté nord de la maison. Là aussi, la lumière est omniprésente en toute saison.
Un escalier monochrome qui mène au jardin d'hiver
Un jardin d'hiver spacieux, lumineux, et bien tempéré
Un jardin d'hiver spacieux, lumineux, et bien tempéré © Germain HERRIAU photographe
L'arrière de la maison donne sur un grand terrain devenu jardin. Située plein nord, cette façade sous une contrepente accueille surtout un spacieux jardin d'hiver. Là encore, le bois est roi.
"La contrepente projette une ombre sur le jardin en été", précise Bruno Belenfant. Et l'on profite aussi bien de la verdure en hiver, grâce à la façade en polycarbonate.
Un jardin d'hiver spacieux, lumineux, et bien tempéré
Une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme
Une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme © Germain HERRIAU photographe
Le bilan de cette maison hors du commun est positif... même au niveau énergétique. "Chaque année, elle produit 50 kWh/m2 de plus qu'elle ne consomme", souligne Bruno Belenfant.
Une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme
L'été, une maison naturellement fraîche
L'été, une maison naturellement fraîche © Germain HERRIAU photographe
L'hiver, la maison est bien chauffée, mais elle est tout aussi agréable à vivre l'été.
"Grâce aux brise-soleil côté sud notamment, lorsqu'il a fait 40°C à l'extérieur, la température n'a jamais dépassé les 28°C à l'intérieur", justifie l'architecte. Un confort d'été également possible grâce à la terre crue.
Fiche technique : Maison individuelle en terre crue, béton de chanvre et ossature bois
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre :
L'Atelier Belenfant et DaubasBureau d'études : ALS Structure
Entreprises : Atelier Isac (charpente bois) - LB Eco Habitat (béton de chanvre)
Livraison : avril 2018
Surface : 140 m2 + 60 m2 (annexe)
Budget : non communiqué
L'été, une maison naturellement fraîche