Par souci d'économies, nombre de particuliers pensent pouvoir faire l'impasse sur le recours à un architecte lors de la réalisation de leur chantier. Pourtant, par ses conseils et sa formation, ce professionnel pourra vous accompagner dans la mise en oeuvre en bonne et due forme de votre projet. Et ce, même lorsque son intervention n'est pas une obligation ! Maison à part vous explique tout.
Rénovation, construction, et même agrandissement d'une maison, le concours d'un architecte sera toujours bienvenu. Et s'il n'est pas toujours obligatoire de recourir à ses services, notez qu'il vous rendra de précieux services indispensables à la bonne réalisation de votre projet.
Faire appel à un architecte : lorsque c'est une obligation légale
C'est la règle qui fait foi. Un particulier doit obligatoirement passer par un architecte si son projet de transformation, d'agrandissement ou de construction, est soumis à un
permis de construire et/ou, depuis 2017, si la
surface plancher dépasse les 150 m2. A ce titre, une
fiche d'aide au calcul de la surface est disponible sur la plateforme
service-public.fr.
Un architecte sera également requis dans le cas d'une rénovation qui intègre un
changement d'affectation. Et ce, sans qu'aucune condition de surface ne s'applique. Par exemple, pour la modification d'une vieille grange en habitation.
De même, si votre bien se situe
dans une zone classée ou s'il était
lui-même classé monument historique, vous devrez alors faire appel aux
architectes des Bâtiments de France. Ces derniers assurent une mission de service public d'entretien et de conservation des monuments protégés ou non, ainsi qu'un rôle de conseil gratuit et indépendant. Ils s'assureront que votre projet ne nuira pas au bâtiment classé et à son environnement.
Certains travaux, notamment ceux qui ont trait à la
structure, et donc à la pérennité du bâtiment, justifient également le recours à un architecte.
A savoir : Il n'est pas obligatoire de recourir aux services d'un architecte pour les projets soumis à déclaration préalable de travaux.
Faire appel à un architecte : pour surmonter les contraintes techniques
Au-delà des obligations légales, ils existent une multitude de situations où l'intervention d'un architecte peut s'avérer bénéfique. N'oubliez pas que nous parlons ici d'un
spécialiste, rompu aux exercices techniques ! Parfois, entre la volonté d'un particulier et la réalité sur le terrain, il y a tout un monde.
Et c'est bien l'architecte qui sera en mesure de mettre le
holà sur certains éléments du projet, au regard de leur faisabilité technique. D'autant que les règles et les normes sont très strictes aujourd'hui. En témoigne la nouvelle réglementation environnementale
RE2020 qui régule les constructions neuves. Sans oublier les règles d'urbanisme. Les architectes ajusteront votre projet en fonction de toutes ces exigences réglementaires.
Bien sûr, le professionnel vous fera des propositions qui seront à la fois cohérentes avec le bâtiment et en phase avec vos envies. Dans le cadre d'une rénovation par exemple, "
il va apporter un regard global sur les fonctions de votre logement et sur la répartition spatiale. Donc la remodeler selon ses envies, mais avec le concours d'un architecte, cela permet de ne pas passer à côté du potentiel d'un bâtiment", souligne à Maison à part, Grégorie Dutertre, architecte, directrice du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Seine-et-Marne (CAUE).
A savoir : il est possible d'obtenir gratuitement des conseils auprès du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) ou du Service de l'urbanisme de votre commune.
Faire appel à un architecte : pour un accompagnement polyvalent
Comparaisons des devis des professionnels,
choix des matériaux et de la
main-d'œuvre, élaboration d'un
montage financier détaillé, maîtrise des
coûts,
négociation des prestations,
suivi de chantier,
réception des travaux... L'architecte intervient à chaque étape du projet et va tout faire pour l'optimiser. Certes, solliciter les services d'un architecte représente un investissement important (
entre 8 et 12 % du coût du chantier hors taxes), mais ce professionnel saura réaliser des économies sur la réalisation du chantier.
"Il définit l'implantation des espaces, leur composition, leur organisation et l'expression de leur volume, ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Ce travail se traduit souvent par l'élaboration de documents graphiques (plans, façades vues perspectives, palettes de matériaux...) et des documents écrits (notices descriptives)", décrit l'Ordre des architectes Ile-de-France.
A savoir : Tout professionnel architecte doit être inscrit à l'Ordre des architectes pour exercer. L'Ordre met à disposition du public un annuaire en ligne baptisé "Le tableau de l'Ordre", mis à jour régulièrement, afin de vous accompagner dans la recherche d'un professionnel.
Faire appel à un architecte : un gage de confiance
Parce qu'un architecte n'arrive jamais seul ! Comprenez qu'il dispose d'un réseau de professionnels de confiance, à qui il pourra faire appel pour l'exécution des travaux. Ce qui, en plus de vous faire gagner du temps en vous évitant de fastidieuses recherches, vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.
"Il a une responsabilité de coordination et fait office d'intermédiaire entre les entreprises et le particulier", explique Grégorie Dutertre.
C'est lui également qui doit déterminer les délais d'exécution du chantier au regard de son propre planning. Une tâche facilitée du fait qu'il connaît les professionnels engagés. Attention néanmoins,
le timing d'un chantier n'est pas une science exacte : architecte ou non, gardez à l'esprit que les retards sont monnaie courante !
A savoir : l'architecte est en charge de contrôler la bonne exécution de chaque étape du chantier.
Faire appel à une architecte : quid de l'assurance ?
Au même titre que tout professionnel sérieux, dans le domaine de la construction,
"un architecte engage sa responsabilité en apportant sa garantie décennale", précise Grégorie Dutertre. Celle-ci couvre pendant
dix ans les dommages et vices cachés affectant la solidité du bâtiment.
A savoir : si litige il y avait avec votre architecte, il est conseillé de consulter votre contrat afin de vérifier les engagements réciproques des deux parties. Sachez également que ce professionnel est soumis à un
Code de déontologie et peut faire l'objet de sanctions en cas de manquements.