Moonwalklocal © Moonwalklocal
Dix-neuf jeunes professionnels - quinze architectes et quatre paysagistes - ont été désignés lauréats de l'édition 2020 des Ajap, les Albums des jeunes architectes et paysagistes. Découvrez dans cette deuxième série les dix lauréats restants, dont les quatre paysagistes.
Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) a pour objectif de
détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de
les faire connaître en France et dans le monde. Organisés tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l'architecture et du patrimoine, les Ajap sont ouverts aux
architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.
Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs
capacités de conception et d'innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur
engagement au regard des enjeux sociétaux. Le jury de la session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes s'est tenu les 14 et 15 janvier 2021. Il était co-présidé, cette année, par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l'urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l'architecture 2019.
Les lauréats AJAP 2020 bénéficieront pendant deux ans d'une
campagne de valorisation mise en place par le ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Institut français, comprenant :
- un site Internet dédié hébergé sur le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine ;
- une exposition présentée du 14 octobre 2021 au 14 novembre 2021 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, puis itinérante en France et à l'étranger ;
- la publication du catalogue Ajap 2020 en juin 2021, regroupant des travaux des lauréats, édité en lien avec la Cité de l'architecture et du patrimoine,
- et la participation à des manifestations professionnelles et la mise en relation avec une quinzaine de maîtres d'ouvrage publics et privés engagés dans la promotion des jeunes architectes réunis au sein d'un "club des parrains".
Découvrez, dans les pages suivantes, la seconde partie des 15 architectes et quatre paysagistes récompensés.
Benjamin Cros, Rémi Leclercq
Cros & Leclercq © Cros & Leclercq
Benjamin Cros, Rémy Leclercq
Cros & Leclercq Architectes
ToulouseAprès avoir collaboré pendant plusieurs années dans des agences parisiennes, Benjamin Cros et Rémy Leclercq s'installent à Toulouse en 2016. L'atelier concentre son action sur le projet, par son ancrage au lieu, au paysage et à son histoire, perçus comme un tout indissociable. Leur engagement se fonde
"sur l'éthique des choix successifs qui façonnent d'abord le projet, puis l'ouvrage bâti". "Nous croyons à la qualité des choses ordinaires, convaincus que l'architecture doit être défendue partout et pour tous. Pour que, sans jamais fuir ses raisons matérielles et formelles, elle dévoile toujours une quête de sens, de cohérence et de dignité", écrivent les architectes.
Benjamin Cros, Rémi Leclercq
François Lis, Clément Daneau
Lis & Daneau © Lis & Daneau
François Lis, Clément Daneau
Lis & Daneau Architectes
GrenobleClément Daneau & François Lis ont été diplômés ensemble de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble en 2013. Leur travail est structuré par un ensemble de thèmes invariants que chacun de leurs projets tâche de questionner à nouveau. Ils évoquent quatre couples, huit mots
"qui couvrent l'ensemble des enjeux du projet d'architecture" : le site et le lieu ; la structure et la construction ; l'espace et la géométrie ; la matière et la lumière.
François Lis, Clément Daneau
Lucas Geoffriau, Etienne Henry, Camille Ricard
Lucas Geoffriau, Etienne Henry, Camille Ricard - Moonwalklocal © Moonwalklocal
Lucas Geoffriau, Etienne Henry, Camille Ricard
Moonwalklocal
BordeauxLe Moonwalklocal est un collectif de cinq architectes diplômés de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux : Lucas Geoffriau, Etienne Henry, Camille Ricard, ainsi qu'Axel Adam et Xin Luo. Ils sont réunis depuis 2011.
"Concevoir ensemble est un acte collectif dans lequel le débat est un moteur fondamental. C'est ainsi que nous pensons le projet d'architecture : comme une discussion entre divers interlocuteurs, usagers, commanditaires, spectateurs, concepteurs", écrivent-ils à propos de leur travail.
"Il s'agit d'établir les conditions de la conversation et de prendre le temps de l'écoute, de l'attention à autrui. Cette sensibilité nous semble indispensable dans un processus de fabrication de futurs espaces à vivre".
Lucas Geoffriau, Etienne Henry, Camille Ricard
Adrien Mondine - Ajap 2020 : zoom sur les jeunes architectes et paysagistes à suivre (2/2)
Adrien Mondine
Oyapock architectes
ParisOyabock architectes naît fin 2015
"d'une rencontre heureuse entre la France et le Brésil par l'association d'amis, anciens élèves et collaborateurs dans des agences parisiennes et paulistes". Réunis avec la volonté de
"partager culture et savoir-faire dans leur diversité et leur complémentarité", les dix architectes (huit en France et deux au Brésil) s'attachent
"à concevoir une architecture raisonnée, respectueuse d'un environnement duquel elle puise ressources et inspirations".
Adrien Mondine - Ajap 2020 : zoom sur les jeunes architectes et paysagistes à suivre (2/2)
Christophe Desvignes, Luc Pigeon
Christophe Desvignes, Luc Pigeon
Recita Architecture
LyonRécita est un atelier d'architecture créé en 2018 par Christophe Desvignes et Luc Pigeon. L'atelier s'attache à
"développer une production architecturale sensible, rigoureuse et innovante". "A des échelles variées, nous tentons de concevoir des projets expressifs et porteurs de récits singuliers. Les travaux menés convoquent certains grands thèmes d'architecture : la narrativité des formes bâties, la valorisation des archétypes, le caractère de la matière brute, la richesse des usages, l'économie de moyens, la gestion des ressources, le construire ensemble", expliquent les deux architectes. Récita produit également des collections de mobilier contemporain réalisées dans le massif central.
Christophe Desvignes, Luc Pigeon
Yann Legouis, Baptiste Manet
Yann Legouis, Baptiste Manet
Sapiens Architectes
ParisDepuis 2018, Les architectes de Sapiens
"relèvent avec enthousiasme le double défi économique et écologique de notre génération : faire mieux et avec moins, pour constituer et valoriser un patrimoine de l'ordinaire". En positionnant l'architecture au point de rencontre exact entre l'histoire et la géographie, leurs projets rentrent en conversation avec leurs sites, ni pastiches, ni exogènes. Ils s'appuient sur une écriture architecturale duale : contextuelle, elle s'enracine dans le vernaculaire et les préexistences du site ; savante, elle est le fruit d'une compilation passionnée et actualisée de références de la production architecturale moderne et actuelle. Cette double lecture d'une architecture enracinée et contemporaine leur permet de s'adresser au plus grand nombre :
"c'est le langage architectural même qui veut être vecteur de diffusion de la culture architecturale".
Yann Legouis, Baptiste Manet
Benoît Barnoud, Clara Loukkal
Altitude 35 © Altitude 35
Benoît Barnoud, Clara Loukkal
Altitude 35
Saint-Denis (93)À la croisée du paysage et de l'urbanisme, Altitude 35 développe une approche systémique et multiscalaire. Face à l'uniformisation des villes et des territoires, la démarche de l'agence s'appuie sur la géographie comme levier de fabrication du projet. Implantée au cœur du territoire olympique de la Seine-Saint-Denis, l'agence Altitude 35 a été fondée en septembre 2017 par Clara Loukkal et Benoît Barnoud. Elle bénéficie de l'expérience cumulée de dix années de pratique au sein des agences Michel Desvigne Paysagiste et Agence Ter.
Benoît Barnoud, Clara Loukkal
Nicolas Besse, Pauline Gillet
Atelier du sillon © Atelier du sillon
Nicolas Besse, Pauline Gillet
Atelier du sillon
Molières (24)Pauline Gillet et Nicolas Besse sont deux paysagistes concepteurs, rencontrés sur les bancs de l'école du paysage de Blois. Installés en 2016 en Périgord, ils reviennent vers des territoires étudiés lors de leurs diplômes : Pauline a mené une réflexion sur l'avenir du site industriel de la poudrerie de Bergerac, Nicolas sur les bords de Vienne à Limoges. Ils travaillent sur des projets régionaux.
"Nous étudions avec une même attention des problématiques et sujets aux programmes et échelles variées : espace public et aménagement de bourg, site naturel et site patrimonial, urbanisme, grand paysage, jardin, mobilier et signalétique. Nous abordons chaque contexte avec sensibilité", écrivent-ils.
Nicolas Besse, Pauline Gillet
Florine Lacroix - Ajap 2020 : zoom sur les jeunes architectes et paysagistes à suivre (2/2)
Atelier L Paysage © Atelier L Paysage
Florine Lacroix
Atelier L Paysage
Vinezac (07)Atelier L est composé de deux paysagistes concepteurs, d'un urbaniste et d'une architecte DE. L'atelier travaille dans des centres urbains ruraux patrimoniaux en Ardèche, Lozère et Drôme. Le dessin se veut respectueux du contexte, sensible et précis, maniant tous les éléments du projet jusqu'au plus petit détail. Les projets sont des mises en valeur du patrimoine, du paysage et de l'environnement.
"L'atelier aborde toutes les échelles, lie le paysage à l'urbanisme, mène des réflexions globales sur l'environnement, et s'inspire toujours du contexte, du territoire et des usagers pour concevoir des projets de paysage novateurs", explique Florine Lacroix.
Florine Lacroix - Ajap 2020 : zoom sur les jeunes architectes et paysagistes à suivre (2/2)
Giulia Pignocchi, Julien Truglas
Le Ma Paysage © Le Ma Paysage
Giulia Pignocchi, Julien Truglas
Le Ma Paysage
LilleRéinvestir les espaces délaissés est la mission de Le Ma Paysage. Friche industrielle, patrimoine abandonné, territoire oublié, espace vacant, terre agricole érodée, lieu sous-valorisé :
"les espaces délaissés sont multiples et sont au cœur des enjeux environnementaux et sociaux actuels". Le Ma Paysage propose de les réinvestir à travers
"l'art des jardins, l'urbanisme écologique et la participation citoyenne".
"L'art des Jardins" est à la croisée des sciences sociales, des sciences du vivant et des pratiques artistiques.
"Santé, liens sociaux, cultures, alimentation, circuits-courts, écologie : les Jardins sont une réponse aux défis actuels", écrivent les deux paysagistes.
"L'urbanisme écologique" est
"l'art de faire société avec la nature". Face à la sixième extinction massive du vivant qui s'accélère, l'aménagement des villes et des territoires
"doit relever le défi de la préservation de la biodiversité". Enfin, la participation citoyenne est une
"manière d'impliquer les habitants dans leur cadre de vie en tant qu'acteurs directs de la transition écologique". Face à la demande sociale croissante de nature, l'aménagement participatif de lieux et leur gestion collective
"permettent d'agir concrètement pour l'environnement avec les habitants".
Giulia Pignocchi, Julien Truglas