Ultra discret, fondu dans le décor ou, au contraire, exposé comme une pièce rare, le radiateur n'est plus un problème esthétique dans ces 6 maisons. (Re)découvrez-les en images.
Electrique ou en fonte, sèche-serviette ou radiant, le radiateur reste l'appareil de
chauffage le plus courant dans les logements des Français. Mais, rénovation oblige, sa position autrefois idéale devient parfois problématique, lorsque l'on dépose une cloison ou que l'on souhaite déplacer un meuble.
Plusieurs solutions s'offrent alors à vous : le déplacer, pour le positionner d'une manière plus intelligente ; le peindre, pour le rendre plus discret ; le remplacer par un modèle plus esthétique ou plus compact, pour s'adapter à l'espace disponible. Ou combiner ces trois solutions !
Les architectes, architectes d'intérieur et décorateurs excellent dans l'air et la manière de faire disparaître ces appareils parfois considérés comme démodés. En voici 6 démonstrations probantes, extraites de nos meilleurs reportages.
A découvrir en images !
Un radiateur vertical en mimétisme avec les poutres
Après : un séjour optimisé © Benoît Dufour
Comme dans beaucoup d'appartements, ce studio était équipé de radiateurs situés sous les fenêtres, dans le renfoncement. Devenu un trois-pièces aménagé de manière très intelligente, il bénéficie aujourd'hui d'un meuble bas qui court le long du mur de façade. Quid du radiateur ? Il n'a pas disparu pour autant, mais il a été remplacé par un modèle... beaucoup plus discret. Il faudra vous concentrer pour le dénicher sur cette photo ! Il s'agit d'un modèle vertical au design recherché, qui se confond presque avec les poutres mises en valeur.
Pour plus d'informations sur cette surprenante transformation signée Benoît Dufour,
découvrez notre article dédié.
Un radiateur vertical en mimétisme avec les poutres
Une peinture vert d'eau pour faire disparaître un radiateur
La vaisselle est coordonnée à la peinture du mur © Lalaklak/Thomas Marquez
Une cuisine comme on en connaît tous : fonctionnelle, fade, froide. C'était sans compter l'intervention de Claire Salais, décoratrice d'intérieur, qui transforme la pièce en une cuisine à la fois familiale, vintage et énergisante, en s'inspirant du style des fifties américains. Même le radiateur, vertical et placé près de la fenêtre, se pare d'un beau vert d'eau qui le rend presque transparent !
La transformation de cette cuisine est à (re)découvrir en images
dans notre article.
Une peinture vert d'eau pour faire disparaître un radiateur
Un radiateur vertical habilement dissimulé derrière... un rideau
La chambre parentale joue la carte de la sobriété © Thomas Marquez/Lalaklak
Même appartement, même décoratrice, mais cette fois-ci dans la chambre parentale : cherchez bien le radiateur. Cherchez encore ! Vous le trouverez adroitement dissimulé derrière l'un des rideaux verts, assortis à la peinture qui fait office de tête de lit. Une solution très astucieuse : le radiateur est souvent placé près de la fenêtre, généralement en dessous, gênant parfois pour placer un meuble bas. Ici, il est aussi efficacement positionner pour chauffer au mieux la pièce, tout en dégageant de la place au sol.
Découvrez l'intégralité de cet appartement en détails et en images,
dans notre article.
Un radiateur vertical habilement dissimulé derrière... un rideau
Un radiateur rouge, caché sur un mur... rouge
Un radiateur rouge, caché sur un mur... rouge - Du rouge au plafond et aux murs de la cuisine © Philippe Charlot
Pour rénover cette maison située en plein coeur d'un vignoble de Bourgogne, l'architecte Laurence Faure a osé. Osé jouer sur les couleurs vives, les motifs voyants, les associations de coloris complémentaires. Osé peindre le plafond et transformer la crédence de la cuisine en un patchwork réjouissant. Osé aussi peindre les radiateurs... en rouge, comme le mur sur lequel il sont installés, pour se débarrasser visuellement de ces appareils qui tranchaient avec le mobilier mi-vintage, mi-contemporain choisir pour meubler le rez-de-chaussée.
Pour en savoir plus sur cette surprenante maison,
découvrez notre article qui lui est consacré.
Un radiateur rouge, caché sur un mur... rouge
Un radiateur vert canard glissé dans une bibliothèque
Une bibliothèque sur-mesure dans le salon © Daniele Rocco
Grâce à l'intervention d'Emma Saintonge, la surface du salon de cet appartement a doublé. Lors de cette rénovation, plusieurs radiateurs ont été déplacés, notamment dans l'entrée et la pièce à vivre. Mais ils restaient gênant dans l'aménagement et l'esthétique des pièces. Intégrés au sein d'une bibliothèque, et repeint pour l'un d'eux, ils s'effacent et n'empêchent plus d'optimiser l'espace disponible.
La rénovation de ce petit appartement vous intéresse ? Voici
notre article qui lui est consacré.
Un radiateur vert canard glissé dans une bibliothèque
Un sèche-serviette noir glissé entre deux verrières noires
Une cloison vitrée pour séparer la chambre de la salle de bains © Jennifer Sath / Camille Hermand Architecture
C'est ici un sèche-serviette qui joue les caméléons. Camille Hermand, en rénovant cette maison de ville, a décliné des coloris intemporels, notamment le blanc et le noir. Entre la salle de bains et la chambre parentale, des verrières font circuler la lumière naturelle. Et le sèche-serviette, installé entre les deux menuiseries noires, en en reprenant les lignes, trouve sa place tout naturellement, sans être inesthétique.
Notre article consacré à l'agrandissement de cette maison de ville est
à (re)découvrir ici.
Un sèche-serviette noir glissé entre deux verrières noires