Ampoule ConnectLed BW1.1 © Bell & Wyson
Les ampoules détectrices de fumée, qui avaient fait une entrée très remarquée dans le secteur de la sécurité incendie, font actuellement l'objet d'un avis de rappel émis par la DGCCRF. Défectueux, certains modèles ne rempliraient pas leur rôle d'alerte...
Avec leur design futuriste imaginé par Thomas de Lussac et leur double fonction :
ampoule et détecteur autonome de fumée, les tout nouveaux produits de la jeune start-up Bell & Wyson avaient fait une entrée remarquée dans le secteur de la sécurité incendie. Un aspect novateur qui leur a d'ailleurs valu une pluie instantanée de récompenses : une étoile dans le cadre de l'Observeur du design, un Janus de l'
Industrie...
Seulement voilà : seulement six mois après leur lancement sur le marché, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des fraudes) vient d'émettre une mise en garde les concernant.
"Des analyses ont repéré un lot de matériels non-conforme et dangereux", indique-t-elle dans un communiqué publié le 25 août dernier.
Les produits visés par ce rappel sont les ampoules "B&W 1.2" qui ne fonctionnent pas avec le Wifi. A ne pas confondre avec les "B&W 1.1" qui, elles, sont pilotables à distance et requièrent donc, pour fonctionner, une installation Internet.
Les consommateurs ayant acheté les produits défectueux sont invités à les rapporter au plus vite en magasin.
"Un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d'alerte en cas d'incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de quitter leur logement à temps", insiste la DGCCRF.